Energie Financement Industrie Secteur public Solutionspar Patrick Désavir - L'Usine Nouvelle

Le réseau de bus francilien de la RATP poursuit sa transition vers l’électrique

Publié le 13/02/2025      2 minutes de lecture

Ile-de-France Mobilités a investi 28,6 millions d’euros dans la conversion vers la motorisation électrique des infrastructures du Centre opérationnel bus (COB) du Point du jour à Paris exploité par la RATP.

Centre opérationnel bus
© RATP/Hamdi Chref
La RATP et Ile-de-France Mobilités ont inauguré le 5 février le Centre opérationnel bus de Point du jour à Paris qui a nécessité un investissement de 28,6 millions d’euros.

Partager :

À lire aussi :

Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur

Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.

par Catherine Stern – La Gazette des Communes

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.

par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise

Poursuivant ses efforts pour assurer la transition énergétique de sa flotte de bus et de cars, Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a inauguré, mercredi 5 février, les nouvelles installations du Centre Opérationnel Bus (COB) du Point du jour à Paris et fêté, en même temps, la mise en service du 1000e bus électrique exploité par la RATP.

Lancé en 2021 et achevé à l’été 2024, le chantier de ce COB a représenté un investissement de 28,6 millions d’euros et a porté sur l’adaptation de ses infrastructures afin de répondre aux exigences liées à l’exploitation des bus électriques. Il permettra le passage progressif à l’énergie électrique de 19 lignes de bus transportant chaque année 40 millions de voyageurs.

Les travaux de conversion ont permis l’installation de raccordements en haute tension ainsi que la mise en place d’une nouvelle distribution électrique afin d’alimenter 90 bornes de recharge. La sécurité incendie a été renforcée. A ce jour huit centres de bus RATP ont été convertis à l’électrique.

100% de bus propres en zone dense dès 2025

Depuis 2016, Ile-de-France Mobilités, s’est engagé sur la voie de la transition énergétique. «Au total 5,7 milliards d’euros seront investis par Ile-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus dont 1,5 milliard d’euros pour la construction ou la conversion des Centres opérationnels bus et 1,5 milliard d’euros pour les 3800 premiers véhicules au biométhane ou électrique», indique Île-de-France Mobilités dans un communiqué.

Partager :

À lire aussi :

Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur

Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.

par Catherine Stern – La Gazette des Communes

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.

par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.

par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.

par Magali Picard – LSA