Energie Financement Industrie Secteur public Solutionspar Patrick Désavir - L'Usine Nouvelle

Le réseau de bus francilien de la RATP poursuit sa transition vers l’électrique

Publié le 13/02/2025      2 minutes de lecture

Ile-de-France Mobilités a investi 28,6 millions d’euros dans la conversion vers la motorisation électrique des infrastructures du Centre opérationnel bus (COB) du Point du jour à Paris exploité par la RATP.

Centre opérationnel bus
© RATP/Hamdi Chref
La RATP et Ile-de-France Mobilités ont inauguré le 5 février le Centre opérationnel bus de Point du jour à Paris qui a nécessité un investissement de 28,6 millions d’euros.

Partager :

À lire aussi :

Poursuivant ses efforts pour assurer la transition énergétique de sa flotte de bus et de cars, Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a inauguré, mercredi 5 février, les nouvelles installations du Centre Opérationnel Bus (COB) du Point du jour à Paris et fêté, en même temps, la mise en service du 1000e bus électrique exploité par la RATP.

Lancé en 2021 et achevé à l’été 2024, le chantier de ce COB a représenté un investissement de 28,6 millions d’euros et a porté sur l’adaptation de ses infrastructures afin de répondre aux exigences liées à l’exploitation des bus électriques. Il permettra le passage progressif à l’énergie électrique de 19 lignes de bus transportant chaque année 40 millions de voyageurs.

Les travaux de conversion ont permis l’installation de raccordements en haute tension ainsi que la mise en place d’une nouvelle distribution électrique afin d’alimenter 90 bornes de recharge. La sécurité incendie a été renforcée. A ce jour huit centres de bus RATP ont été convertis à l’électrique.

100% de bus propres en zone dense dès 2025

Depuis 2016, Ile-de-France Mobilités, s’est engagé sur la voie de la transition énergétique. «Au total 5,7 milliards d’euros seront investis par Ile-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus dont 1,5 milliard d’euros pour la construction ou la conversion des Centres opérationnels bus et 1,5 milliard d’euros pour les 3800 premiers véhicules au biométhane ou électrique», indique Île-de-France Mobilités dans un communiqué.

Partager :

À lire aussi :

Stellantis a doublé Toyota sur l’hybride en Europe

Stellantis a doublé Toyota sur l’hybride en Europe

Au bilan du premier trimestre 2025, Stellantis aurait écoulé plus de véhicules hybrides que le constructeur japonais pourtant champion dans cette catégorie en Europe. Une donnée qui montre les premiers résultats d’une stratégie d’équilibre entre l’hybride et l’électrique amorcée depuis l’arrivée de la nouvelle direction Europe emmenée par Imparato.

par Christophe Carignano – Auto Infos