Le marché automobile connaît sa première baisse depuis 2022
Publié le 04/06/2024 3 minutes de lecture
L’effacement des volumes liés au leasing électrique a entraîné un déclin du marché français des voitures particulières, qui n’a pas pu se maintenir à flot. La répercussion est immédiate, avec une baisse de 2,91 % en mai 2024. Il s’agit du premier recul depuis le milieu de l’année 2022.
Le marché automobile français fait grise mine en mai 2024.
© Groupe Dubreuil
Le marché automobile français suit la tendance baissière observée chez ses homologues européens. C’est une première depuis 2022, année où la hausse était ininterrompue malgré des obstacles. Cette tendance à la baisse pourrait se maintenir pour le reste de l’année 2024.
En effet, selon les données compilées par AAA Data, en mai 2024, le marché français des voitures particulières neuves a enregistré 141 298 immatriculations, marquant une baisse de 2,91 % par rapport à mai 2023 (sur une période de 19 jours en mai 2024 et 19 jours en mai 2023). Cependant, malgré cette baisse, le marché affiche une augmentation de 4,9 % au cumul des cinq premiers mois de l’année, avec 733 178 immatriculations, en comparaison avec la même période de l’année précédente (sur une période de 104 jours de janvier à mai 2024 et 103 jours de janvier à mai 2023).
« Le marché automobile en mai 2024 est en baisse 2,91 % », explique Julien Billon, directeur général de AAA Data. « La tendance depuis le début de l’année reste en croissance à + 4,9 % tout en étant bien moins dynamique que la croissance du marché 2023. Les véhicules 100 % électriques sont la deuxième motorisation préférée des particuliers, au mois de mai et au cumul de janvier à mai 2024 ».
Le marché reste positif, mais il affiche une dynamique moins vigoureuse
La tendance depuis le début de l’année demeure positive, bien que la croissance du marché soit moins dynamique que celle enregistrée en 2023 : une croissance de 4,9 % au cumul 2024 contre + 16,32 % en 2023.
Key 2026, l’exposition sur la transition énergétique au programme en italie
Le poids des transports dans la pollution est connu et dans cette équation, on sait que la variable du dernier km est la plus complexe de l’équation.
Contenu offert par “KEY – The Energy Transition Expo”
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA