Le leasing social est reconduit jusqu’en 2030

Publié le 01 /07/2025        2 minutes de lecture    

Voiture électrique en charge
Le dispositif du leasing électrique (dit “leasing social”) est reconduit jusqu’en 2030. (image d’illustration).
© Citroën

Partager :

À lire aussi :

Craint par les distributeurs automobiles, le leasing social fait son grand retour. Assurant une solution de mobilité 100 % électrique aux ménages modestes – sous conditions de revenus – ce dispositif de location longue durée (LLD) facturé aux alentours de 100 euros par mois est désormais financé non plus par l’État mais via le mécanisme des certificats d’économie d’énergie (CEE), comme nous l’annoncions mi-mai.

Un arrêté paru au Journal officiel le mercredi 25 juin précise les contours de l’acte II du leasing électrique. Il est ainsi prévu qu’une enveloppe de 369 millions d’euros permette de financer « au moins 50 000 dossiers » par an au cours de la période 2025-2030.

    

5 000 véhicules pour les automobilistes des zones à faibles émissions (ZFE) devenues des « zones à enjeu pour la qualité de l’air »

Le texte précise que sur ce volume de véhicules 100 % électriques financés dans le cadre du leasing social, une réserve de 5 000 voitures particulières est destinée « aux personnes dont le domicile ou le lieu de travail est situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d’une zone à enjeu pour la qualité de l’air ».

    

Partager :

À lire aussi :

Usine de batteries électriques