Le bonus écologique bientôt limité aux véhicules électriques « légers » ?
Publié le 16/01/2025 2 minutes de lecture
Alors que la situation économique de la France est alarmante et que le gouvernement prépare son budget pour 2025, la Cour des comptes s’est penchée sur les dispositifs d’aides exceptionnelles mis en œuvre par l’État. Dans un rapport, l’organisme préconise notamment de revoir les modalités d’attribution du bonus écologique en fonction du poids des véhicules et d’harmoniser d’autres dispositifs fiscaux avec les objectifs écologiques.
Un plafonnement du bonus écologiques aux véhicules de moins de 1 925 kg permettrait à l’État d’économiser entre 149 et 225 millions d’euros (sur les chiffres de ventes 2024).
© Opel
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Le déficit public de la France pour 2024 devrait encore se dégrader, si bien qu’en deux ans, il passera de 4,9 à 6,1 points de PIB, selon la Cour des comptes. Dans ce contexte, un récent rapport vise à alimenter la préparation et la discussion du budget de l’État pour 2025 en identifiant les mesures d’aide exceptionnelles dont la cohérence ou l’efficacité ne se justifient plus.
Limiter le bonus écologique aux véhicules de moins de 1 925 kg
Dans ce cadre, la Cour des comptes préconise de revoir les modalités d’attribution du bonus écologique, déjà révisées en décembre 2023 avec l’introduction de l’éco-score automobile.
« Introduit dans le cadre du plan de relance, le bonus écologique pour les véhicules électriques (…) demeure à un niveau élevé. Ce dispositif coûte près de 1,5 milliard d’euros par an, soit davantage que les prévisions initiales du plan de relance, peut-on lire dans le rapport. De plus, il permet encore l’achat de véhicules pesant jusqu’à 2 400 kg, alors que les recommandations de planification écologique préconisent un plafonnement à 1 925 kg. Les économies potentielles issues d’un tel plafonnement – estimées entre 149 et 225 millions d’euros en 2024 — seraient substantielles », assure l’organisation.
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