L’autopartage en Île-de-France prend un nouvel essor avec la RATP et la Macif
Publié le 28/02/2024 1 minute de lecture
L’assureur a conclu, par le biais de son véhicule d’investissement Macif Innovation, une alliance stratégique avec la filiale d’investissement du groupe RATP, RATP Capital Innovation, et le service d’autopartage Communauto afin de soutenir le développement de la mobilité mutualisée à Paris et ses environs.
Le trio s’engage à promouvoir la mobilité partagée et proposer une alternative à la voiture individuelle aux Franciliens.
© Communauto
« En tant qu’acteur mutualiste historique de la mobilité, nous portons une attention constante aux évolutions des usages et des nouveaux besoins sur l’ensemble des territoires. Nous allons ainsi au-delà de notre rôle d’assureur en étant un véritable facilitateur de mobilités pour contribuer à la décarbonation ou encore apporter une réponse au pouvoir d’achat », affirme Julien Hue, directeur de l’offre IARD chez Macif, pour expliquer la mise en place d’un projet conjoint avec Communauto et RATP Capital Innovation (constituant l’un des piliers de l’offre de RATP Solutions Ville). Une initiative intervenant après l’implication de la Macif dans la location de véhicules pour les entreprises.
Le leasing social est reconduit jusqu’en 2030
Un arrêté publié au Journal officiel précise les modalités pratiques de l’acte 2 du leasing électrique dont le financement est désormais assuré par les certificats d’économies d’énergie (CEE).
par Antonin Moriscot- Auto Infos
Où s’arrêtera la chute des ventes de motos et scooters électriques ?
Selon les données fournies par AAA Data et par Dataneo à travers le Baromètre 2 Roues Mobilians, les immatriculations de motos, scooters et cyclos électriques ne cessent de baisser depuis de longs mois. L’arrêt du bonus écologique a porté un rude coup à ce marché, qui ne parvient pas à enrayer sa chute.
par Frédéric Marty- Auto Infos
Quelles sont les bornes de recharge les plus performantes ?
Le spécialiste en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) Monta a dévoilé son classement des bornes de recharge les plus performantes en courant alternatif et en courant continu.
par Anthony Mota – Auto Infos
Renault, Fiat et Citroën lancent la bataille des voitures électriques à 20 000 euros
Les constructeurs chinois ne détiennent plus le monopole de l’offensive tarifaire. Sur un marché de l’électrique atone, les firmes françaises prennent également l’initiative avec les nouvelles Citroën ë-C3 et Renault 5 E-Tech, soutenues par le bonus écologique et les certificats d’économies d’énergie (CEE). Reste à voir si cette stratégie sera adoptée par Opel, Peugeot ou Ford.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos