L’AIE salue la croissance soutenue des ventes de véhicules électriques mais s’inquiète de leur prix
Publié le 15 /05/2025 3 minutes de lecture
Fatih Birol, le directeur exécutif de l’AIE, estime que «plus de 40% des voitures vendues dans le monde seront électriques d’ici à 2030, sur la base des orientations politiques actuelles».
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L’électrification est lancée à pleine vitesse. «Après une nouvelle année de forte croissance, les ventes mondiales de voitures électriques sont en passe de dépasser les 20 millions en 2025, ce qui représenterait plus d’un quart des voitures vendues dans le monde», salue l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son dixième rapport annuel sur les perspectives mondiales du véhicule électrique (VE) publié mercredi 14 mai. En 2024, plus de 17 millions de véhicules électriques ont été vendus, soit plus d’un sur cinq dans le monde.
Bien qu’à des rythmes divergents selon les pays, la croissance des véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables est une réalité sur l’ensemble des continents. Un chiffre illustre la progression spectaculaire des cinq dernières années : «Les 3,5 millions de voitures électriques supplémentaires vendues en 2024 par rapport à l’année précédente représentent à elles seules plus que le nombre total de voitures électriques vendues dans le monde en 2020», souligne le rapport.
4 voitures sur 10 seront électriques en 2030
«La Chine est le principal moteur de cette croissance, mais il est intéressant de noter que certains pays émergents connaissent également une très forte augmentation des ventes – même s’ils partent de très bas – comme le Vietnam, le Brésil et l’Indonésie», a salué Fatih Birol, le directeur exécutif de l’AIE. Malgré «de nombreuses incertitudes économiques, commerciales et technologiques qui affectent l’industrie automobile en général» en ce début 2025, l’économiste turc et ses équipes prédisent que «plus de 40% des voitures vendues dans le monde seront électriques d’ici à 2030, sur la base des orientations politiques actuelles», a-t-il annoncé lors d’un échange avec des journalistes.
L’organisation internationale basée à Paris note que cette progression est intimement liée au fait que les voitures à batterie «deviennent de plus en plus abordables sur un plus grand nombre de marchés». Début 2025, «ce caractère abordable reste un défi», alerte cependant Fatih Birol, qui estime que le taux de pénétration des VE plus faible qu’anticipé aux États-Unis et en Europe est lié au fait que les voitures à combustion interne restent moins onéreuses à l’achat (mais pas à l’usage).
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