Publié le 18/06/2024 2 minutes de lecture
Si TotalEnergies continue d’investir massivement dans de nouveaux projets pétroliers, c’est pour éviter une chute de production qui entrainerait une flambée du prix de l’essence, explique Patrick Pouyanné, le PDG du groupe. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) annonce, elle, d’importantes surcapacités en 2030. Analyse.
© Guittet Pascal
L’AIE anticipe que la production de pétrole dans le monde sera largement supérieur à la demande à l’horizon 2030.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de lancer un nouveau pavé dans la mare des pétroliers. Dans son rapport Oil 2024 sur les marchés moyen terme du pétrole, elle prévoit des surcapacités «stupéfiantes» de 8 millions de barils par jour au-dessus de la demande mondiale projetée vers 2030. De 102 millions de barils par jour en 2023, biocarburants compris, la consommation global de pétrole devrait se stabiliser à près de 106 millions de barils par jour vers la fin de cette décennie.
La forte demande des économies à croissance rapide d’Asie, comme l’Inde, ainsi que des secteurs de l’aviation et de la pétrochimie, sera compensée par l’augmentation des ventes de voitures électriques, l’amélioration du rendement énergétique des véhicules conventionnels, la diminution de l’utilisation du pétrole pour la production d’électricité au Moyen-Orient et les changements économiques structurels, explique l’AIE.
Or l’offre, elle, va continuer à augmenter pour atteindre 114 millions de barils par jour d’ici à 2030, tirée notamment par les États-Unis et l’Amérique latine, et dépasser la croissance de la demande. Cela atténuera certes les tensions sur le marché dans un premier temps, mais en «poussant les capacités inutilisées vers des niveaux jamais vus en dehors de la crise de Covid», analyse l’AIE. Un argument de plus pour inciter les pétroliers à ne plus investir dans de nouveaux projets, comme l’imposerait l’objectif de neutralité carbone en 2050. «Les compagnies pétrolières voudront peut-être s’assurer que leurs stratégies et plans commerciaux sont préparés aux changements en cours», avance Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, dans un communiqué.
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos