La ligne 11 du métro parisien met le cap vers l’est de la Seine-Saint-Denis
Publié le 17/06/2024
3 minutes de lecture
La ligne 11 du métro prolongée de Mairie-des-Lilas à Rosny-sous-Bois, est inaugurée ce jeudi 13 juin par le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete. Cette extension de 6 km, jalonnée de six nouvelles stations, inclut une section aérienne de près de 600 m. Son coût s’établit à 1,3 milliard d’euros, y compris la modernisation des stations existantes.
Le prolongement de la ligne 11 inclut une section aérienne de près de 600 m.
La ligne 11 ligne du métro qui reliait depuis les années 1930 Châtelet, dans le centre de Paris, à Mairie-des-Lilas, en Seine-Saint-Denis, poursuit sa route à l’est. En ce jeudi 13 juin, son prolongement jusqu’à la gare du RER E Rosny-Bois-Perrier entre en service, après sept ans et demi de travaux.
D’une longueur de 6 km, dont 5,4 km en exploitation commerciale, il comprend six nouvelles stations, dont une aérienne (Coteaux-Beauclair) intégrée à un viaduc de 580 m de long, et sept ouvrages annexes. Le gain de temps, notamment pour les habitants des cinq communes traversées (Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois) est appréciable. Depuis la nouvelle station La Dhuys, en limite de Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois, 21 minutes suffiront désormais pour rejoindre Châtelet contre 50 auparavant.

Un tunnel de 3 km et quatre stations réalisés par NGE
Pour réaliser cette extension, la RATP, co-maître d’ouvrage avec Ile-de-France Mobilités, a attribué trois principaux lots de génie civil.
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos