La ligne 11 du métro parisien met le cap vers l’est de la Seine-Saint-Denis
Publié le 17/06/2024 3 minutes de lecture
La ligne 11 du métro prolongée de Mairie-des-Lilas à Rosny-sous-Bois, est inaugurée ce jeudi 13 juin par le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete. Cette extension de 6 km, jalonnée de six nouvelles stations, inclut une section aérienne de près de 600 m. Son coût s’établit à 1,3 milliard d’euros, y compris la modernisation des stations existantes.
Le prolongement de la ligne 11 inclut une section aérienne de près de 600 m.
La ligne 11 ligne du métro qui reliait depuis les années 1930 Châtelet, dans le centre de Paris, à Mairie-des-Lilas, en Seine-Saint-Denis, poursuit sa route à l’est. En ce jeudi 13 juin, son prolongement jusqu’à la gare du RER E Rosny-Bois-Perrier entre en service, après sept ans et demi de travaux.
D’une longueur de 6 km, dont 5,4 km en exploitation commerciale, il comprend six nouvelles stations, dont une aérienne (Coteaux-Beauclair) intégrée à un viaduc de 580 m de long, et sept ouvrages annexes. Le gain de temps, notamment pour les habitants des cinq communes traversées (Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois) est appréciable. Depuis la nouvelle station La Dhuys, en limite de Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois, 21 minutes suffiront désormais pour rejoindre Châtelet contre 50 auparavant.
Un tunnel de 3 km et quatre stations réalisés par NGE
Pour réaliser cette extension, la RATP, co-maître d’ouvrage avec Ile-de-France Mobilités, a attribué trois principaux lots de génie civil.
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