La ligne 11 du métro parisien met le cap vers l’est de la Seine-Saint-Denis
Publié le 17/06/2024 3 minutes de lecture
La ligne 11 du métro prolongée de Mairie-des-Lilas à Rosny-sous-Bois, est inaugurée ce jeudi 13 juin par le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete. Cette extension de 6 km, jalonnée de six nouvelles stations, inclut une section aérienne de près de 600 m. Son coût s’établit à 1,3 milliard d’euros, y compris la modernisation des stations existantes.
Le prolongement de la ligne 11 inclut une section aérienne de près de 600 m.
La ligne 11 ligne du métro qui reliait depuis les années 1930 Châtelet, dans le centre de Paris, à Mairie-des-Lilas, en Seine-Saint-Denis, poursuit sa route à l’est. En ce jeudi 13 juin, son prolongement jusqu’à la gare du RER E Rosny-Bois-Perrier entre en service, après sept ans et demi de travaux.
D’une longueur de 6 km, dont 5,4 km en exploitation commerciale, il comprend six nouvelles stations, dont une aérienne (Coteaux-Beauclair) intégrée à un viaduc de 580 m de long, et sept ouvrages annexes. Le gain de temps, notamment pour les habitants des cinq communes traversées (Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois) est appréciable. Depuis la nouvelle station La Dhuys, en limite de Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois, 21 minutes suffiront désormais pour rejoindre Châtelet contre 50 auparavant.
Un tunnel de 3 km et quatre stations réalisés par NGE
Pour réaliser cette extension, la RATP, co-maître d’ouvrage avec Ile-de-France Mobilités, a attribué trois principaux lots de génie civil.
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle