La ligne 11 du métro parisien met le cap vers l’est de la Seine-Saint-Denis

Publié le 17/06/2024     3 minutes de lecture

La ligne 11 du métro prolongée de Mairie-des-Lilas à Rosny-sous-Bois, est inaugurée ce jeudi 13 juin par le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete. Cette extension de 6 km, jalonnée de six nouvelles stations, inclut une section aérienne de près de 600 m. Son coût s’établit à 1,3 milliard d’euros, y compris la modernisation des stations existantes.

Prolongement de la ligne 11

La ligne 11 ligne du métro qui reliait depuis les années 1930 Châtelet, dans le centre de Paris, à Mairie-des-Lilas, en Seine-Saint-Denis, poursuit sa route à l’est. En ce jeudi 13 juin, son prolongement jusqu’à la gare du RER E Rosny-Bois-Perrier entre en service, après sept ans et demi de travaux.

D’une longueur de 6 km, dont 5,4 km en exploitation commerciale, il comprend six nouvelles stations, dont une aérienne (Coteaux-Beauclair) intégrée à un viaduc de 580 m de long, et sept ouvrages annexes. Le gain de temps, notamment pour les habitants des cinq communes traversées (Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois) est appréciable. Depuis la nouvelle station La Dhuys, en limite de Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois, 21 minutes suffiront désormais pour rejoindre Châtelet contre 50 auparavant.

Prolongement de la ligne 11

Un tunnel de 3 km et quatre stations réalisés par NGE

Pour réaliser cette extension, la RATP, co-maître d’ouvrage avec Ile-de-France Mobilités, a attribué trois principaux lots de génie civil.

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