La Défense : un IGH bas carbone s’invite dans le quartier d’affaires
Publié le 07/06/2024 2 minutes de lecture
Linkcity et Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, avec l’AUC, XDGA (Xaveer De Geyter Architects) et les paysagistes d’Inside Outside, ont remporté l’appel à projets mixtes et bas carbone lancé par l’EPL Paris-La Défense sur le site Demi-Lune à Puteaux (Hauts-de-Seine) : une emprise de 1 ha sur un nœud de voiries neutralisées avec d’importantes différences de niveaux.
© INSIDE OUTSIDE
Le projet comprend trois immeubles, dont une tour de 92 m de haut, pour un total de 62 000 m2 SP.
Grâce à l’absence d’ouvrage en sous-sol, l’équipe propose de combler entièrement le vide en créant une colline paysagère en pleine terre sous laquelle seul l’accès au parking des 4-Temps sera conservé. La constitution d’un socle actif avec des fonctions attirantes, ouvert sur le parc vallonné accessible au public, doit permettre de nouvelles connexions entre les différents niveaux du secteur et la dalle de La Défense, sans passerelle ni escalator. Le projet accompagnera aussi la transformation du boulevard Patrick-Devedjian en voie urbaine partagée.
Quelque 62 000 m2 SP, dont une faible proportion de bureaux, seront répartis entre trois émergences. Deux immeubles de 50 m, tout en redents pour diversifier les vues et prendre un maximum de lumière, abriteront l’un une résidence de la marque Neoz pour jeunes cadres avec des services, l’autre des logements étudiants au-dessus d’un pôle sport, bien-être et santé
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
A Bordeaux, le maire déroule son plan solaire et embarque un collectif
Le 1er juillet, les travaux de solarisation de la base sous-marine et dressé le bilan de l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire un an après sa création
par Hélène Lerivrain – La Gazette des Communes
Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle