La Défense : un IGH bas carbone s’invite dans le quartier d’affaires
Publié le 07/06/2024 2 minutes de lecture
Linkcity et Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, avec l’AUC, XDGA (Xaveer De Geyter Architects) et les paysagistes d’Inside Outside, ont remporté l’appel à projets mixtes et bas carbone lancé par l’EPL Paris-La Défense sur le site Demi-Lune à Puteaux (Hauts-de-Seine) : une emprise de 1 ha sur un nœud de voiries neutralisées avec d’importantes différences de niveaux.
© INSIDE OUTSIDE
Le projet comprend trois immeubles, dont une tour de 92 m de haut, pour un total de 62 000 m2 SP.
Grâce à l’absence d’ouvrage en sous-sol, l’équipe propose de combler entièrement le vide en créant une colline paysagère en pleine terre sous laquelle seul l’accès au parking des 4-Temps sera conservé. La constitution d’un socle actif avec des fonctions attirantes, ouvert sur le parc vallonné accessible au public, doit permettre de nouvelles connexions entre les différents niveaux du secteur et la dalle de La Défense, sans passerelle ni escalator. Le projet accompagnera aussi la transformation du boulevard Patrick-Devedjian en voie urbaine partagée.
Quelque 62 000 m2 SP, dont une faible proportion de bureaux, seront répartis entre trois émergences. Deux immeubles de 50 m, tout en redents pour diversifier les vues et prendre un maximum de lumière, abriteront l’un une résidence de la marque Neoz pour jeunes cadres avec des services, l’autre des logements étudiants au-dessus d’un pôle sport, bien-être et santé
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes