La décarbonation, nouveau vecteur d’attractivité pour la métropole d’Orléans
Publié le 27/02/2025 4 minutes de lecture
BYD, Stellantis, Tesla et Volkswagen sont accusés de manquer de transparence sur les facteurs influençant l’autonomie et la dégradation des batteries de leurs véhicules.
© La Presse / Fiat / Stellantis
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Le long de l’A10 entre Artenay et Orléans, ou au sud de la métropole, les entrepôts succèdent aux entrepôts. Au coeur de ce paysage monotone, la capitale du Centre-Val de Loire fait figure de base arrière logistique de la région parisienne, mais cette image qui lui colle à la peau depuis des années ne traduit qu’une partie de la réalité économique locale.
Entre industrie mécaniques, usines cosmétiques ou laboratoires pharmaceutiques comme John Deere, Servier, Shiseido, L’Oreal ou encore Dior, Orléans est aussi une terre d’industrie dense (14.000 emplois et 360 établissements), que la collectivité veut préserver tout en développant de nouveaux vecteurs d’attractivité.
Grâce à la labellisation Territoire d’industrie décrochée en 2023, elle compte notamment « aider les entreprises à s’adapter à la transition énergétique, favoriser des écosystème innovants et lever les freins au recrutement », explique Pascal Tebibel, vice-président de la métropole en charge de l’attractivité et du numérique.
Réseau de chaleur
Après deux ans de travail, les projets commencent à se concrétiser, à commencer par le plus ambitieux d’entre eux, la création d’un réseau de chaleur de 20 km pour alimenter les entreprises de la zone d’activité de Pôle 45, le poumon économique du nord d’Orléans, ainsi que les bâtiments publics des communes voisines d’Ormes et Saran.
L’idée, portée par la SPL Orléans Energies, consiste à utiliser la chaleur fatale de l’usine d’incinération d’ordures ménagères située à proximité, et à capter ces calories par l’intermédiaire d’un échangeur, pour chauffer les bâtiments en hiver ou les rafraichir en été.
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