La décarbonation, nouveau vecteur d’attractivité pour la métropole d’Orléans
Publié le 26/02/2025 3 minutes de lecture
Le 4 mars, Orléans (Loiret) accueillera la première étape 2025 de Territoires et Industrie, le tour de France des solutions industrielles porté par L’Usine Nouvelle et La Gazette des Communes. Pour conforter le tissu économique local et développer son attractivité, Orléans Métropole décarbone son territoire, grâce à la création d’un réseau de chaleur, à la mobilisation du fonds vert et à la création de formations innovantes autour de l’hydrogène.
© Honda
L’usine Honda d’Ormes (Loiret) veut profiter du réseau de chaleur mis en place par la Métropole pour sortir des énergies fossiles.
Partager :
À lire aussi :
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
En Norvège, de premiers volumes de CO2 stockés à 2600 mètres sous les fonds marins
Le consortium Northern Lights, porté par Equinor, Shell et TotalEnergies, a annoncé le 25 août 2025 avoir réalisé la première injection commerciale de CO2 dans un réservoir sous-marin au large de la Norvège.
Marie Scharff – L’Usine Nouvelle
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
Le long de l’A10 entre Artenay et Orléans, ou au sud de la métropole, les entrepôts succèdent aux entrepôts. Au cœur de ce paysage monotone, la capitale du Centre-Val de Loire fait figure de base arrière logistique de la région parisienne. Cette image, qui lui colle à la peau depuis des années, ne traduit qu’une partie de la réalité économique locale. Entre industries mécaniques, usines cosmétiques et laboratoires pharmaceutiques comme John Deere, Servier, Shiseido, L’Oréal ou Dior, Orléans est aussi une terre d’industrie (14000 emplois et 360 établissements), qu’Orléans Métropole veut préserver tout en développant de nouveaux vecteurs d’attractivité. Grâce à la labellisation Territoire d’industrie, décrochée en 2023, la collectivité compte notamment «aider les entreprises à s’adapter à la transition énergétique, favoriser des écosystèmes innovants et lever les freins au recrutement», explique Pascal Tebibel, vice-président de la métropole en charge de l’attractivité et du numérique.
Après deux ans de travail, les projets commencent à se concrétiser, à commencer par le plus ambitieux d’entre eux : la création d’un réseau de chaleur de 20 kilomètres pour alimenter les entreprises de la zone d’activité de Pôle 45, le poumon économique du nord d’Orléans, ainsi que les bâtiments publics des communes voisines d’Ormes et Saran. L’idée, portée par la société publique locale (SPL) Orléans Energies, consiste à récupérer la chaleur fatale de l’usine d’incinération d’ordures ménagères pour chauffer les bâtiments en hiver et les rafraichir en été.
Le réseau de chaleur décarbonera Honda
La métropole, qui ambitionne d’être un territoire à énergie positive en 2050, a lancé un appel d’offres à l’automne 2024 pour sélectionner le prestataire qui construira et exploitera ce réseau. Le montant du projet – 50 millions d’euros – est conséquent. «Mais la crise énergétique a rendu compétitif ce type d’investissement lourd, relève Matthieu Schlesinger, premier vice-président. On peut s’engager sur un tarif et cela offre de la stabilité aux entreprises.»
Partager :
À lire aussi :
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
En Norvège, de premiers volumes de CO2 stockés à 2600 mètres sous les fonds marins
Le consortium Northern Lights, porté par Equinor, Shell et TotalEnergies, a annoncé le 25 août 2025 avoir réalisé la première injection commerciale de CO2 dans un réservoir sous-marin au large de la Norvège.
Marie Scharff – L’Usine Nouvelle
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
En Norvège, de premiers volumes de CO2 stockés à 2600 mètres sous les fonds marins
Le consortium Northern Lights, porté par Equinor, Shell et TotalEnergies, a annoncé le 25 août 2025 avoir réalisé la première injection commerciale de CO2 dans un réservoir sous-marin au large de la Norvège.
Marie Scharff – L’Usine Nouvelle
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise