Financement Gouvernance carbone Industrie Secteur public Solutionspar La Rédaction - L'Usine Nouvelle

La décarbonation, nouveau vecteur d’attractivité pour la métropole d’Orléans

Publié le 26/02/2025      3 minutes de lecture

Le 4 mars, Orléans (Loiret) accueillera la première étape 2025 de Territoires et Industrie, le tour de France des solutions industrielles porté par L’Usine Nouvelle et La Gazette des Communes. Pour conforter le tissu économique local et développer son attractivité, Orléans Métropole décarbone son territoire, grâce à la création d’un réseau de chaleur, à la mobilisation du fonds vert et à la création de formations innovantes autour de l’hydrogène.

L'usine Honda d'Ormes
© Honda
L’usine Honda d’Ormes (Loiret) veut profiter du rĂ©seau de chaleur mis en place par la MĂ©tropole pour sortir des Ă©nergies fossiles.

Partager :

Ă€ lire aussi :

OĂą s’arrĂŞtera la chute des ventes de motos et scooters Ă©lectriques ?

Selon les données fournies par AAA Data et par Dataneo à travers le Baromètre 2 Roues Mobilians, les immatriculations de motos, scooters et cyclos électriques ne cessent de baisser depuis de longs mois. L’arrêt du bonus écologique a porté un rude coup à ce marché, qui ne parvient pas à enrayer sa chute.

par Frédéric Marty- Auto Infos

Quelles sont les bornes de recharge les plus performantes ?

Le spécialiste en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) Monta a dévoilé son classement des bornes de recharge les plus performantes en courant alternatif et en courant continu.

par Anthony Mota – Auto Infos

Le long de l’A10 entre Artenay et Orléans, ou au sud de la métropole, les entrepôts succèdent aux entrepôts. Au cœur de ce paysage monotone, la capitale du Centre-Val de Loire fait figure de base arrière logistique de la région parisienne. Cette image, qui lui colle à la peau depuis des années, ne traduit qu’une partie de la réalité économique locale. Entre industries mécaniques, usines cosmétiques et laboratoires pharmaceutiques comme John Deere, Servier, Shiseido, L’Oréal ou Dior, Orléans est aussi une terre d’industrie (14000 emplois et 360 établissements), qu’Orléans Métropole veut préserver tout en développant de nouveaux vecteurs d’attractivité. Grâce à la labellisation Territoire d’industrie, décrochée en 2023, la collectivité compte notamment «aider les entreprises à s’adapter à la transition énergétique, favoriser des écosystèmes innovants et lever les freins au recrutement», explique Pascal Tebibel, vice-président de la métropole en charge de l’attractivité et du numérique.

Après deux ans de travail, les projets commencent à se concrétiser, à commencer par le plus ambitieux d’entre eux : la création d’un réseau de chaleur de 20 kilomètres pour alimenter les entreprises de la zone d’activité de Pôle 45, le poumon économique du nord d’Orléans, ainsi que les bâtiments publics des communes voisines d’Ormes et Saran. L’idée, portée par la société publique locale (SPL) Orléans Energies, consiste à récupérer la chaleur fatale de l’usine d’incinération d’ordures ménagères pour chauffer les bâtiments en hiver et les rafraichir en été.

Le réseau de chaleur décarbonera Honda

La mĂ©tropole, qui ambitionne d’être un territoire Ă  Ă©nergie positive en 2050, a lancĂ© un appel d’offres Ă  l’automne 2024 pour sĂ©lectionner le prestataire qui construira et exploitera ce rĂ©seau. Le montant du projet – 50 millions d’euros – est consĂ©quent. «Mais la crise Ă©nergĂ©tique a rendu compĂ©titif ce type d’investissement lourd, relève Matthieu Schlesinger, premier vice-prĂ©sident. On peut s’engager sur un tarif et cela offre de la stabilitĂ© aux entreprises.»

Partager :

Ă€ lire aussi :

OĂą s’arrĂŞtera la chute des ventes de motos et scooters Ă©lectriques ?

Selon les données fournies par AAA Data et par Dataneo à travers le Baromètre 2 Roues Mobilians, les immatriculations de motos, scooters et cyclos électriques ne cessent de baisser depuis de longs mois. L’arrêt du bonus écologique a porté un rude coup à ce marché, qui ne parvient pas à enrayer sa chute.

par Frédéric Marty- Auto Infos

Quelles sont les bornes de recharge les plus performantes ?

Le spécialiste en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) Monta a dévoilé son classement des bornes de recharge les plus performantes en courant alternatif et en courant continu.

par Anthony Mota – Auto Infos

OĂą s’arrĂŞtera la chute des ventes de motos et scooters Ă©lectriques ?

OĂą s’arrĂŞtera la chute des ventes de motos et scooters Ă©lectriques ?

Selon les données fournies par AAA Data et par Dataneo à travers le Baromètre 2 Roues Mobilians, les immatriculations de motos, scooters et cyclos électriques ne cessent de baisser depuis de longs mois. L’arrêt du bonus écologique a porté un rude coup à ce marché, qui ne parvient pas à enrayer sa chute.

par Frédéric Marty- Auto Infos

L’Europe doit investir 241 milliards d’euros dans le nuclĂ©aire d’ici Ă  2050, Ă©value la Commission

L’Europe doit investir 241 milliards d’euros dans le nuclĂ©aire d’ici Ă  2050, Ă©value la Commission

La Commission europĂ©enne a Ă©valuĂ© les besoins d’investissement dans le nuclĂ©aire d’ici Ă  2050 pour tenir ses objectifs climatiques et de souverainetĂ©. Verdict, la construction et la prolongation de rĂ©acteurs europĂ©ens devrait nĂ©cessiter quelque 241 milliards d’euros.

par AurĂ©lie Barbaux – L’Usine Nouvelle

Renault, Fiat et Citroën lancent la bataille des voitures électriques à 20 000 euros

Renault, Fiat et Citroën lancent la bataille des voitures électriques à 20 000 euros

Les constructeurs chinois ne détiennent plus le monopole de l’offensive tarifaire. Sur un marché de l’électrique atone, les firmes françaises prennent également l’initiative avec les nouvelles Citroën ë-C3 et Renault 5 E-Tech, soutenues par le bonus écologique et les certificats d’économies d’énergie (CEE). Reste à voir si cette stratégie sera adoptée par Opel, Peugeot ou Ford.

par Ludovic Bellanger – Auto Infos