La Chine, un géant de l’électrique aux pieds d’argile en Europe
Publié le 07/06/2024 2 minutes de lecture
Modèles, réseaux de distribution, usines… les marques chinoises prennent position en Europe, et en France en particulier. Pour autant, la réalité commerciale reste loin du tsunami annoncé.
Malgré leurs ambitions et leurs arguments technologiques, les constructeurs chinois paraissent à la peine sur le marché européen.
© BYD
« Les Chinois ont une opportunité d’importation de leurs véhicules d’entrée de gamme, dans le segment A car nous n’avons pas en Europe d’offre sur ce segment-là. Mais pour vendre sur ce segment, il leur faut une reconnaissance du marché et du consommateur sur des segments supérieurs, C et D par exemple, estimait Patrick Koller, directeur général de Forvia, lors d’un entretien accordé cet hiver à BFM. Ils vont s’implanter en Europe, mais pas forcément avec des volumes énormes ».
Les récents chiffres semblent confirmer le point de vue du dirigeant. L’analyste spécialisé Matthias Schmidt a souligné que, sur les quatre premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures de marques chinoises en Europe de l’Ouest (18 pays) ne représentaient que 2,9 % du marché, soit 116 100 véhicules sur un total de 4 millions de voitures vendues. En avril, 28 400 modèles de marque chinoise, tels que MG, BYD, Nio, Xpeng et Polestar, sont entrés dans la région, représentant 3 % du marché des voitures neuves.
MG Motor ralentit, BYD déçoit
Selon les données publiées par Schmidt Automotive Research, MG (du groupe SAIC) représente la majorité des importations totalisant 61 % des volumes. En croissance de 23 % par rapport à l’an dernier, la marque a enregistré un net ralentissement en avril, avec une progression de seulement 0,5 %.
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle
Pour produire plus de TGV, Alstom investit 150 millions d’euros dans ses usines françaises
Le constructeur coréen a profité du salon de Séoul pour présenter la nouvelle génération du Nexo, son SUV fonctionnant grâce à une pile à combustible alimentée en hydrogène.
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle