La Chine, un géant de l’électrique aux pieds d’argile en Europe
Publié le 07/06/2024 2 minutes de lecture
Modèles, réseaux de distribution, usines… les marques chinoises prennent position en Europe, et en France en particulier. Pour autant, la réalité commerciale reste loin du tsunami annoncé.
Malgré leurs ambitions et leurs arguments technologiques, les constructeurs chinois paraissent à la peine sur le marché européen.
© BYD
« Les Chinois ont une opportunité d’importation de leurs véhicules d’entrée de gamme, dans le segment A car nous n’avons pas en Europe d’offre sur ce segment-là. Mais pour vendre sur ce segment, il leur faut une reconnaissance du marché et du consommateur sur des segments supérieurs, C et D par exemple, estimait Patrick Koller, directeur général de Forvia, lors d’un entretien accordé cet hiver à BFM. Ils vont s’implanter en Europe, mais pas forcément avec des volumes énormes ».
Les récents chiffres semblent confirmer le point de vue du dirigeant. L’analyste spécialisé Matthias Schmidt a souligné que, sur les quatre premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures de marques chinoises en Europe de l’Ouest (18 pays) ne représentaient que 2,9 % du marché, soit 116 100 véhicules sur un total de 4 millions de voitures vendues. En avril, 28 400 modèles de marque chinoise, tels que MG, BYD, Nio, Xpeng et Polestar, sont entrés dans la région, représentant 3 % du marché des voitures neuves.
MG Motor ralentit, BYD déçoit
Selon les données publiées par Schmidt Automotive Research, MG (du groupe SAIC) représente la majorité des importations totalisant 61 % des volumes. En croissance de 23 % par rapport à l’an dernier, la marque a enregistré un net ralentissement en avril, avec une progression de seulement 0,5 %.
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
En Norvège, de premiers volumes de CO2 stockés à 2600 mètres sous les fonds marins
Le consortium Northern Lights, porté par Equinor, Shell et TotalEnergies, a annoncé le 25 août 2025 avoir réalisé la première injection commerciale de CO2 dans un réservoir sous-marin au large de la Norvège.
Marie Scharff – L’Usine Nouvelle
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise