La Chine, un géant de l’électrique aux pieds d’argile en Europe
Publié le 07/06/2024 2 minutes de lecture
Modèles, réseaux de distribution, usines… les marques chinoises prennent position en Europe, et en France en particulier. Pour autant, la réalité commerciale reste loin du tsunami annoncé.
Malgré leurs ambitions et leurs arguments technologiques, les constructeurs chinois paraissent à la peine sur le marché européen.
© BYD
« Les Chinois ont une opportunité d’importation de leurs véhicules d’entrée de gamme, dans le segment A car nous n’avons pas en Europe d’offre sur ce segment-là. Mais pour vendre sur ce segment, il leur faut une reconnaissance du marché et du consommateur sur des segments supérieurs, C et D par exemple, estimait Patrick Koller, directeur général de Forvia, lors d’un entretien accordé cet hiver à BFM. Ils vont s’implanter en Europe, mais pas forcément avec des volumes énormes ».
Les récents chiffres semblent confirmer le point de vue du dirigeant. L’analyste spécialisé Matthias Schmidt a souligné que, sur les quatre premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures de marques chinoises en Europe de l’Ouest (18 pays) ne représentaient que 2,9 % du marché, soit 116 100 véhicules sur un total de 4 millions de voitures vendues. En avril, 28 400 modèles de marque chinoise, tels que MG, BYD, Nio, Xpeng et Polestar, sont entrés dans la région, représentant 3 % du marché des voitures neuves.
MG Motor ralentit, BYD déçoit
Selon les données publiées par Schmidt Automotive Research, MG (du groupe SAIC) représente la majorité des importations totalisant 61 % des volumes. En croissance de 23 % par rapport à l’an dernier, la marque a enregistré un net ralentissement en avril, avec une progression de seulement 0,5 %.
Key 2026, l’exposition sur la transition énergétique au programme en italie
Le poids des transports dans la pollution est connu et dans cette équation, on sait que la variable du dernier km est la plus complexe de l’équation.
Contenu offert par “KEY – The Energy Transition Expo”
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA