Publié le 17/02/2024
2 minutes de lecture
Le spécialiste français du “court-voiturage” Karos, qui se dit désormais rentable, lève 17 millions d’euros. Il veut devenir leader dans son domaine sur le marché européen et vise le statut d’entreprise à mission.
© Karos
La start-up française Karos Mobility annonce ce 27 novembre 2023 avoir levé 17 millions d’euros auprès de Ring Capital et Citizen Capital. C’est 10 millions de plus que lors de son dernier financement en mars 2021. Elle compte sur ces nouveaux capitaux pour renforcer son positionnement et devenir le champion européen du covoiturage courte distance, considérant que le Plan Covoiturage présenté en décembre dernier par le gouvernement ainsi que le contexte actuel d’inflation peuvent l’y aider.
Karos et son modèle B2B sont devenus rentables
Conscient que le covoiturage est beaucoup plus difficile à généraliser sur de la courte distance parce que les conducteurs sont moins disposés à faire des détours, l’entreprise a depuis le début visé les entreprises et les collectivités locales. Neuf ans après son lancement, la start-up dit avoir atteint la rentabilité, même si elle ne communique pas sur son chiffre d’affaires, et revendique 10 millions de trajets covoiturés – de 20 km en moyenne – ainsi que 400 clients.
350 entreprises qui veulent optimiser la mobilité de leurs collaborateurs à l’instar de La Poste Groupe, EDF, Airbus ou encore Safran, ainsi que 50 collectivités qui souhaitent “décarbonner la mobilité sur leur territoire” : des métropoles comme Lyon, Toulouse et Aix-Marseille, des Régions comme les Pays-de-la-Loire et la Réunion, et des agglomérations comme Grenoble, Lorient ou Cholet.
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos