Jeux olympiques, Axa Climate publie une étude sur le sport et le dérèglement climatique
Publié le 21/06/2024 1 minute de lecture
Alors que s’approche l’ouverture officielle des Jeux olympiques puis paralympiques, Axa Climate s’est associé au cabinet Sport 1.5 pour une étude commune sur l’impact du réchauffement climatique sur les pratiques sportives. Avec un constat principal : d’ici 2050, plusieurs disciplines olympiques ne pourront plus avoir lieu comme aujourd’hui.
© Janoka82 / iStock
Le lac Sorapiss, dans les Dolomites. Avec le réchauffement climatique, les épreuves des Jeux d’hiver de Turin (2022) n’auraient pas pu se dérouler de la même manière dans les Alpes italiennes si la manifestation s’était déroulée en 2050. La raison principale : un dérèglement climatique ininterrompu.
Deux sujets majeurs des prochaines semaines, à savoir les prochaines manifestations olympiques et les nouvelles illustrations du dérèglement climatique des dernières décennies, se retrouvent combinées dans une étude tout juste publiée.
Axa Climate, l’entité du groupe Axa dédiée à l’adaptation climatique et environnementale, s’est associé au cabinet Sport 1.5, créé en 2023 pour accompagner la transition écologique des pratiques sportives.
Les deux acteurs ont conçu une étude sur l’impact du réchauffement climatique sur plusieurs disciplines phares des Jeux olympiques et paralympiques, en se basant à la fois sur les évolutions que connaîtraient cinq villes emblématiques les ayant accueillis (Paris, Turin, Athènes, Sydney et Los Angeles) ainsi que cinq zones françaises (villes de Lille, Marseille, Pau et Strasbourg ainsi que le Jura, terre historique du ski de fond).
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Le véhicule électrique, victime collatérale des taxes Trump
Le constructeur coréen a profité du salon de Séoul pour présenter la nouvelle génération du Nexo, son SUV fonctionnant grâce à une pile à combustible alimentée en hydrogène.
par Christophe Carignano – Auto Infos