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Fin du bonus écologique pour les deux-roues électriques

Publié le 04/12/2024      3 minutes de lecture

Le nouveau barème du bonus écologique a mis fin à toutes les aides consacrées aux deux-roues, trois roues et quadricycles électriques. Un coup de pouce qui était le bienvenu, malgré des montants très limités par rapport à l’automobile. Déjà à la peine, le marché des motos et scooters électriques risque d’en souffrir, avec des disparités selon les acteurs.

Honda EM1 e:

Le bonus écologique est supprimé pour tous les deux et trois roues électriques, à l’image de ce Honda EM1 e:

© Honda

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Le décret du 29 novembre fixant les conditions et montants du nouveau bonus écologique a fait passer à la trappe les deux-roues électriques. Un revers de plus pour le deux-roues de manière globale, qui mesure ainsi son niveau de considération dans la sphère politique. Cependant, ce même bonus a aussi disparu pour les cycles, ce qui démontre que l’État a vraiment besoin de faire des économies. Cet arrêt brutal intervient dans un contexte déjà peu favorable aux deux et trois roues électriques. En effet, d’après les données d’AAA Data, les immatriculations de modèles électriques entre janvier et fin novembre ont atteint 13 682 unités chez les cyclos et 8 390 exemplaires dans les catégories supérieures (MTL, MTT1 et MTT2). Chez les cyclos, la tendance était à  16,6 %, alors que la baisse atteignait 5,1 % sur les segments supérieurs. Il paraît également utile de rappeler que ces volumes ont été réalisés sur des marchés qui ont représenté respectivement 57 914 et 183 126 machines.

Un coup supplémentaire porté aux cyclos ?

En pleine chute, le marché des cyclos n’avait pas besoin de cette suppression. Cependant, le recul de cette catégorie de véhicule s’explique par d’autres facteurs plus généraux. Le développement des mobilités alternatives, la baisse des acquisitions par des flottes importantes et les contraintes réglementaires imposées par certaines villes constituent autant d’écueils pour les cyclos.

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