Equans lance une offre intégrée d’aide à la décarbonation et à l’électrification
Publié le 21/03/2024 2 minutes de lecture
Baptisée Carbon Shift, cette marque mondiale qui recouvre l’ensemble de la gamme de services d’Equans propose un accompagnement des entreprises, des solutions bas carbone maîtrisées et sur-mesure et la mise à disposition d’équipes expertes dans le conseil et la mise en œuvre de stratégie climat.
C’est un événement qualifié de « majeur » par son président, Jérôme Stubler, qu’a annoncé Equans, lundi 4 mars. Le leader mondial des services à l’énergie lance en effet Carbon Shift, sa nouvelle marque mondiale (en France et aux Pays-Bas dans un premier temps), qui agrège toutes les expertises de l’entreprise pour accélérer la décarbonation et l’électrification de ses clients.
« Le constat est qu’il y a une urgence climatique qui impacte les clients d’Equans et au-delà. Il faut accélérer dans la décarbonation et la volonté d’Equans était d’avoir la capacité de répondre rapidement aux besoins des clients de réduire réellement leur consommation d’énergie, de « verdir » cette énergie par l’électrification et de les accompagner dans leur démarche de décarbonation globale vers un monde résilient et bas carbone », explique Julien Amouyal, directeur général de Carbon Shift.
Cette offre intégrée couvre l’ensemble de la gamme de services, depuis les premiers bilans énergétiques et CO2, l’aide à la définition d’une trajectoire réglementaire, SBTI, CSRD… jusqu’à la mise en place d’un plan détaillé chiffré par les professionnels des métiers du génie électrique et thermique, puis la mise en place des systèmes visant à réduire les consommations énergétiques, à effacer les pics de consommation et à électrifier les besoins en énergie.
« Sur un projet donné Carbon Shift pourra assurer le consulting en amont avec l’analyse des données et le schéma de décarbonation. Nous pourrons jouer le rôle d’AMO ou de contractant général et nous assurerons ensuite la garantie des résultats avec le suivi de la performance énergétique ou carbone avec une garantie de la performance annoncée », détaille Julien Amouyal.
Logement : une proposition de loi pour éradiquer les « bouilloires thermiques »
Le 25 juin, la Fondation pour le logement des défavorisés présentait les résultats d’une étude sur les logements bouilloires, qui a inspiré une proposition de loi soutenue par sept députés, déposée prochainement sur le bureau de l’Assemblée nationale.
par Delphine Gerbeau- La Gazette des Communes
Où s’arrêtera la chute des ventes de motos et scooters électriques ?
Selon les données fournies par AAA Data et par Dataneo à travers le Baromètre 2 Roues Mobilians, les immatriculations de motos, scooters et cyclos électriques ne cessent de baisser depuis de longs mois. L’arrêt du bonus écologique a porté un rude coup à ce marché, qui ne parvient pas à enrayer sa chute.
par Frédéric Marty- Auto Infos
L’Europe doit investir 241 milliards d’euros dans le nucléaire d’ici à 2050, évalue la Commission
La Commission européenne a évalué les besoins d’investissement dans le nucléaire d’ici à 2050 pour tenir ses objectifs climatiques et de souveraineté. Verdict, la construction et la prolongation de réacteurs européens devrait nécessiter quelque 241 milliards d’euros.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
La filière nucléaire française se dote d’une nouvelle feuille de route pour mieux se relancer
À défaut d’un décret sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ou d’une loi énergie-climat actant la relance d’un programme civil en France, la filière nucléaire dispose depuis le 10 juin d’un contrat stratégique de filière 2025-2028 signé avec le gouvernement.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle