Equans lance une offre intégrée d’aide à la décarbonation et à l’électrification
Publié le 21/03/2024 2 minutes de lecture
Baptisée Carbon Shift, cette marque mondiale qui recouvre l’ensemble de la gamme de services d’Equans propose un accompagnement des entreprises, des solutions bas carbone maîtrisées et sur-mesure et la mise à disposition d’équipes expertes dans le conseil et la mise en œuvre de stratégie climat.
C’est un événement qualifié de « majeur » par son président, Jérôme Stubler, qu’a annoncé Equans, lundi 4 mars. Le leader mondial des services à l’énergie lance en effet Carbon Shift, sa nouvelle marque mondiale (en France et aux Pays-Bas dans un premier temps), qui agrège toutes les expertises de l’entreprise pour accélérer la décarbonation et l’électrification de ses clients.
« Le constat est qu’il y a une urgence climatique qui impacte les clients d’Equans et au-delà. Il faut accélérer dans la décarbonation et la volonté d’Equans était d’avoir la capacité de répondre rapidement aux besoins des clients de réduire réellement leur consommation d’énergie, de « verdir » cette énergie par l’électrification et de les accompagner dans leur démarche de décarbonation globale vers un monde résilient et bas carbone », explique Julien Amouyal, directeur général de Carbon Shift.
Cette offre intégrée couvre l’ensemble de la gamme de services, depuis les premiers bilans énergétiques et CO2, l’aide à la définition d’une trajectoire réglementaire, SBTI, CSRD… jusqu’à la mise en place d’un plan détaillé chiffré par les professionnels des métiers du génie électrique et thermique, puis la mise en place des systèmes visant à réduire les consommations énergétiques, à effacer les pics de consommation et à électrifier les besoins en énergie.
« Sur un projet donné Carbon Shift pourra assurer le consulting en amont avec l’analyse des données et le schéma de décarbonation. Nous pourrons jouer le rôle d’AMO ou de contractant général et nous assurerons ensuite la garantie des résultats avec le suivi de la performance énergétique ou carbone avec une garantie de la performance annoncée », détaille Julien Amouyal.
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur