Equans lance une offre intégrée d’aide à la décarbonation et à l’électrification
Publié le 21/03/2024 2 minutes de lecture
Baptisée Carbon Shift, cette marque mondiale qui recouvre l’ensemble de la gamme de services d’Equans propose un accompagnement des entreprises, des solutions bas carbone maîtrisées et sur-mesure et la mise à disposition d’équipes expertes dans le conseil et la mise en œuvre de stratégie climat.
C’est un événement qualifié de « majeur » par son président, Jérôme Stubler, qu’a annoncé Equans, lundi 4 mars. Le leader mondial des services à l’énergie lance en effet Carbon Shift, sa nouvelle marque mondiale (en France et aux Pays-Bas dans un premier temps), qui agrège toutes les expertises de l’entreprise pour accélérer la décarbonation et l’électrification de ses clients.
« Le constat est qu’il y a une urgence climatique qui impacte les clients d’Equans et au-delà. Il faut accélérer dans la décarbonation et la volonté d’Equans était d’avoir la capacité de répondre rapidement aux besoins des clients de réduire réellement leur consommation d’énergie, de « verdir » cette énergie par l’électrification et de les accompagner dans leur démarche de décarbonation globale vers un monde résilient et bas carbone », explique Julien Amouyal, directeur général de Carbon Shift.
Cette offre intégrée couvre l’ensemble de la gamme de services, depuis les premiers bilans énergétiques et CO2, l’aide à la définition d’une trajectoire réglementaire, SBTI, CSRD… jusqu’à la mise en place d’un plan détaillé chiffré par les professionnels des métiers du génie électrique et thermique, puis la mise en place des systèmes visant à réduire les consommations énergétiques, à effacer les pics de consommation et à électrifier les besoins en énergie.
« Sur un projet donné Carbon Shift pourra assurer le consulting en amont avec l’analyse des données et le schéma de décarbonation. Nous pourrons jouer le rôle d’AMO ou de contractant général et nous assurerons ensuite la garantie des résultats avec le suivi de la performance énergétique ou carbone avec une garantie de la performance annoncée », détaille Julien Amouyal.
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
A Bordeaux, le maire déroule son plan solaire et embarque un collectif
Le 1er juillet, les travaux de solarisation de la base sous-marine et dressé le bilan de l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire un an après sa création
par Hélène Lerivrain – La Gazette des Communes
Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle
Stellantis alerte sur le drame industriel causé en fin d’année par le CO2 européen
En déplacement à Rome hier puis aujourd’hui à Hordain à la rencontre du président des Hauts de France Xavier Bertrand, le directeur de Stellantis pour l’Europe élargie alerte sur les dangers pour l’industrie automobile de maintenir des objectifs de réduction de CO2 irréaliste et surtout au niveau des véhicules utilitaires chez les professionnels. Pour Stellantis, le risque d’amende est évalué à 2,7 milliards d’euros sur les seuls véhicules utilitaires. Les sites de Hordain, Atessa et Vigo pourraient à court terme en faire les frais.
par Christophe Carignano- Auto Infos