Energie solaire : les petits magasins peuvent maintenant louer des panneaux solaires

Publié le 04/06/2024     1 minute de lecture

Jusqu’à présent réservé aux particuliers et aux grandes entreprises, EDF ENR (filiale d’EDF) rend l’installation de panneaux solaires sur le toit de petites et moyennes entreprises plus accessible. Exemple avec un Carrefour Contact dans le Cantal.

Carrefour Contact du Cantal

Voilà une nouvelle qui pourrait intéresser les TPE PME et les petites surfaces de vente, comme les magasins de proximité. EDF ENR – filiale d’EDF née en 2008 et spécialisée dans l’énergie solaire à destination des particuliers – propose dorénavant des panneaux solaires à la location pour les petites entreprises. “Nous sommes partis du constat que les grands oubliés de la crise énergétique et de l’explosion des coûts sont les TPE et PME. Pour un petit magasin indépendant par exemple, il est de plus en plus difficile de faire face à la flambée des prix et beaucoup n’osaient pas encore se lancer dans l’énergie solaire, faute de moyens”, détaille Stéphane Kusic, directeur commercial chez EDF ENR. Alors, l’entreprise développe une offre d’autoconsommation solaire comprenant une solution de location des panneaux photovoltaïques, pour les propriétaires ou locataires sans apport initial.

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.

par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.

par Magali Picard – LSA