Publié le 16/05/2024 2 minutes de lecture
Le consortium formé par les groupes Elicio et BayWa r.e. a été sélectionné pour installer le parc éolien en mer flottant de 250 mégawatts (MW) situé au large de Belle-Île-en-Mer (Morbihan). Le site constituera le premier parc éolien flottant commercial français, avec une mise en service prévue en 2031.
Le plus grand parc éolien flottant du monde a été inauguré en Norvège en août 2023. Ses 95 mégawatts (MW) devraient peser environ trois fois moins que le futur parc flottant français du Morbihan, qui vise, lui, une puissance de 250MW
Le grand gagnant est désormais connu. Pennavel, le consortium formé par l’énergéticien belge Elicio et l’allemand BayWa r.e., remporte l’appel d’offres pour l’installation du parc éolien en mer Bretagne sud, au large de l’île de Belle-Île-en-Mer (Morbihan), a annoncé Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie, mercredi 15 mai. L’offre proposée par le consortium s’élève à 86,45 €/MWh. Le lauréat s’est notamment engagé auprès de l’État à confier à des PME une part minimum de 10% des études, de la fabrication des composants et des travaux à terre et en mer. Ce sera le premier parc éolien flottant installé sur le territoire.
Prévu pour entrer en service en 2031, le site situé à 20 km des côtes sera doté d’une vingtaine d’éoliennes flottantes pour une capacité de 250 mégawatts (MW), de quoi couvrir la consommation électrique d’environ 450000 habitants. Neuf autres candidats avaient été sélectionnés pour déposer une offre : EDPR et Engie, EDF Renouvelables et Maple Power, RWE, Equinor, Iberdrola, Eni et CIP, Shell et Valeco, WPD et Vattenfall, ou encore TotalEnergies et Qair.
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos