Elections européennes : la FNTP lance un appel aux candidats
Publié le 03/06/2024 2 minutes de lecture
A travers six propositions, la fédération souhaite inscrire deux priorités au cœur de la prochaine mandature : la décarbonation des infrastructures de transports et l’allégement des normes.
© Grecaud Paul – stock.adobe.com
La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) fait un constat simple : 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle européenne dépendent du transport de marchandises et de personnes, le seul secteur dont les émissions ont continué d’augmenter entre 1990 et 2021, soit +16%.
C’est pourquoi la fédération profite des élections européennes qui se dérouleront les 8 et 9 juin prochains pour lancer un appel, et tenter d’inscrire deux priorités dans la prochaine mandature européenne : la décarbonation des infrastructures de transports et l’allégement des normes.
Trois conditions pour décarboner
Pour se faire entendre, la FNTP avance trois conditions à la décarbonation des transports. Elle propose tout d’abord de mettre en place un cadre financier en cohérence avec l’objectif de neutralité carbone de l’Union européenne d’ici 2050. Pour la fédération, il faudrait investir au total plus de 1 500 Mds€ à l’échelle européenne pour y parvenir.
Elle demande aussi un accompagnement des entreprises vers la décarbonation, notamment dans le cadre de la « taxonomie ». Selon elle, l’Union européenne doit mettre en place des actions pour favoriser l’appropriation de cette législation.
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes