Elections européennes : la FNTP lance un appel aux candidats
Publié le 03/06/2024 2 minutes de lecture
A travers six propositions, la fédération souhaite inscrire deux priorités au cœur de la prochaine mandature : la décarbonation des infrastructures de transports et l’allégement des normes.
© Grecaud Paul – stock.adobe.com
La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) fait un constat simple : 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle européenne dépendent du transport de marchandises et de personnes, le seul secteur dont les émissions ont continué d’augmenter entre 1990 et 2021, soit +16%.
C’est pourquoi la fédération profite des élections européennes qui se dérouleront les 8 et 9 juin prochains pour lancer un appel, et tenter d’inscrire deux priorités dans la prochaine mandature européenne : la décarbonation des infrastructures de transports et l’allégement des normes.
Trois conditions pour décarboner
Pour se faire entendre, la FNTP avance trois conditions à la décarbonation des transports. Elle propose tout d’abord de mettre en place un cadre financier en cohérence avec l’objectif de neutralité carbone de l’Union européenne d’ici 2050. Pour la fédération, il faudrait investir au total plus de 1 500 Mds€ à l’échelle européenne pour y parvenir.
Elle demande aussi un accompagnement des entreprises vers la décarbonation, notamment dans le cadre de la « taxonomie ». Selon elle, l’Union européenne doit mettre en place des actions pour favoriser l’appropriation de cette législation.
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos