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Des panneaux plaqués aux murs des sous-sols récupèrent la chaleur

Publié le 13/03/2025   3 minutes de lecture    

En toute discrétion, 145 panneaux géothermiques installés dans un parking couvrent 25 % des besoins en eau chaude sanitaire d’une résidence parisienne.

installation géothermique
© Louise Allavoine / Paris Habitat
Inauguration d’une installation géothermique dans le parking du 53 avenue Philippe Auguste, fin février 2025, à Paris

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Et si la chaleur de la terre était récupérée directement depuis les parois de nos sous-sols ? C’est ce que propose la start-up Enerdrape, jeune pousse née en 2021 dans les laboratoires de l’école Polytechnique de Lausanne, grâce à ses panneaux dits géothermiquesinstallés dans le parking d’une résidence du XIe arrondissement parisienCiec, filiale d’Engie Solutions, y a placé 145 panneaux sur 145 m² pour alimenter 72 logements du bailleur Paris Habitat en eau chaude sanitaire (ECS). De 140 x 74 m de côté pour à peine 4 cm d’épaisseur, constitués d’une plaque d’aluminium et d’un circuit d’eau glycolée, ils sont plaqués contre les murs du parking, en contact direct, pour récupérer les calories des murs perpétuellement tempérés à 12 ou 15 °C, ensuite retransmises à une pompe à chaleur eau/eau de 25 kW. Une première en France.

Un chantier non invasif

« Nous avons repéré cette solution il y a plus d’un an, et nous avons souhaité l’expérimenter avec Paris Habitat, car nous sommes non seulement en charge de la maintenance de 30 000 de leurs logements collectifs, mais aussi parce que nous bénéficions de près de 40 ans de partenariat lors desquels nous avons déployé des innovations, comme les pompes à vapeur d’eau ou les systèmes de cogénération », commence Rémi Pujol Jacomi, directeur commercial de Ciec, qui se positionne comme exploitant de chauffage et froid collectif, mais aussi comme intégrateur de solutions innovantes et decarbonées. Il confie : « cela fait un moment que nous cherchons à réaliser de la géothermie dans Paris, mais nous sommes toujours confrontés à des difficultés en terme de faisabilité, de temps de travaux ou de coûts ».

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par Christophe Carignano – Auto Infos

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