Des « objectifs contraignants de verdissement des flottes » soutenus par 40 entreprises et organisations européennes
Publié le 18/12/2024 3 minutes de lecture
Alors que le verdissement des parcs automobiles d’entreprise figure parmi les priorités de la Commission européenne pour 2025, 40 entreprises et organisations – dont Renault, Volvo, Tesla, The Climate Group EV100 ou encore Transport & Environment – appellent l’Europe à établir des « objectifs zéro émission contraignants pour les grandes flottes ».
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Réunies sous l’emblème de la Platform for Electromobility, plus de 40 entreprises et organisations – dont des constructeurs automobiles, des spécialistes des bornes de recharge, des associations de consommateurs et des organisations environnementales – adressent une lettre ouverte à la Commission européenne pour l’appeler à prendre des « mesures réglementaires urgentes pour accélérer l’électrification des flottes d’entreprises ». Cet appel à l’action vise en particulier les nouveaux commissaires Apostolos Tzitzikostas (Transport durable) et Wopke Hoekstra (Climat, croissance propre et zéro émission nette), ainsi que le vice-président exécutif Stéphane Séjourné (Prospérité et stratégie industrielle).
« L’électrification des flottes a le potentiel de permettre des réductions d’émissions substantielles, étant donné que 6 voitures sur 10 vendues dans l’UE sont des véhicules d’entreprise, qui sont utilisés deux fois plus que les voitures particulières. Ces véhicules d’entreprise entrent généralement sur le marché des voitures d’occasion après trois à cinq ans, ce qui crée une opportunité significative pour les acheteurs d’occasion d’accéder à des véhicules électriques plus abordables », argumentent les auteurs.
« Une occasion en or » d’accélérer le verdissement du parc européen
Lors de son audition au Parlement européen le 4 novembre dernier, le commissaire aux Transports, Apóstolos Tzitzikostas, a déjà souligné que « l’action de l’UE visant à accélérer l’électrification des flottes représente une occasion en or non seulement de s’attaquer aux émissions dues aux transports, principale source d’émissions de gaz à effet de serre de l’UE, mais aussi d’élargir l’accès à des véhicules électriques d’occasion moins chers ».
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