Décarbonation : OMV teste une installation de CCU sur sa raffinerie Petrobrazi
Publié le 13/05/2024 1 minute de lecture
La compagnie pétrolière roumaine OMV Petrom va tester une nouvelle technologie de captage et de valorisation du carbone (CCU) au sein de sa raffinerie Petrobrazi, en Roumanie.
L’unité de CCU qu’OMV Petrom s’apprête à tester au sein de sa raffinerie Petrobrazi transformera les émissions de CO2 en formiate de potassium, un produit chimique aux usages multiples, à partir duquel il sera possible de fabriquer des carburants synthétiques.
La compagnie pétrolière roumaine OMV Petrom, connue comme l’un des plus grands producteurs d’énergie intégrés du sud-est de l’Europe, va tester une nouvelle technologie de captage et de valorisation du carbone (CCU). Ceci, à partir de juin, au sein de sa raffinerie Petrobrazi, située près de Ploiesti, dans le département de Prahova, en Roumanie.
L’usine en question se composera de trois unités. La première captera le CO2 – jusqu’à 0,1 tonne par heure –, la seconde le purifiera et la troisième le transformera en formiate de potassium, un produit chimique aux usages multiples, parmi lesquels la production de carburants synthétiques.
Key 2026, l’exposition sur la transition énergétique au programme en italie
Le poids des transports dans la pollution est connu et dans cette équation, on sait que la variable du dernier km est la plus complexe de l’équation.
Contenu offert par “KEY – The Energy Transition Expo”
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos