Décarbonation : OMV teste une installation de CCU sur sa raffinerie Petrobrazi
Publié le 13/05/2024 1 minute de lecture
La compagnie pétrolière roumaine OMV Petrom va tester une nouvelle technologie de captage et de valorisation du carbone (CCU) au sein de sa raffinerie Petrobrazi, en Roumanie.
L’unité de CCU qu’OMV Petrom s’apprête à tester au sein de sa raffinerie Petrobrazi transformera les émissions de CO2 en formiate de potassium, un produit chimique aux usages multiples, à partir duquel il sera possible de fabriquer des carburants synthétiques.
La compagnie pétrolière roumaine OMV Petrom, connue comme l’un des plus grands producteurs d’énergie intégrés du sud-est de l’Europe, va tester une nouvelle technologie de captage et de valorisation du carbone (CCU). Ceci, à partir de juin, au sein de sa raffinerie Petrobrazi, située près de Ploiesti, dans le département de Prahova, en Roumanie.
L’usine en question se composera de trois unités. La première captera le CO2 – jusqu’à 0,1 tonne par heure –, la seconde le purifiera et la troisième le transformera en formiate de potassium, un produit chimique aux usages multiples, parmi lesquels la production de carburants synthétiques.
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Un coup de pouce pour sauver la filière des batteries en Europe
Face aux difficultés rencontrées par les fabricants européens de batteries, l’État accordera, à partir du 1er octobre, une prime de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique dont la batterie est assemblée sur le Vieux Continent.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos