Décarbonation : OMV teste une installation de CCU sur sa raffinerie Petrobrazi
Publié le 13/05/2024 1 minute de lecture
La compagnie pétrolière roumaine OMV Petrom va tester une nouvelle technologie de captage et de valorisation du carbone (CCU) au sein de sa raffinerie Petrobrazi, en Roumanie.
L’unité de CCU qu’OMV Petrom s’apprête à tester au sein de sa raffinerie Petrobrazi transformera les émissions de CO2 en formiate de potassium, un produit chimique aux usages multiples, à partir duquel il sera possible de fabriquer des carburants synthétiques.
La compagnie pétrolière roumaine OMV Petrom, connue comme l’un des plus grands producteurs d’énergie intégrés du sud-est de l’Europe, va tester une nouvelle technologie de captage et de valorisation du carbone (CCU). Ceci, à partir de juin, au sein de sa raffinerie Petrobrazi, située près de Ploiesti, dans le département de Prahova, en Roumanie.
L’usine en question se composera de trois unités. La première captera le CO2 – jusqu’à 0,1 tonne par heure –, la seconde le purifiera et la troisième le transformera en formiate de potassium, un produit chimique aux usages multiples, parmi lesquels la production de carburants synthétiques.
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle