Energie Industrie Secteur public Solutionspar Laura Fernandez Rodriguez - L'Usine Nouvelle

Dans le sud-ouest, la Mecanic Vallée accompagne la décarbonation de ses industries

Publié le 05/06/2024     2 minutes de lecture

La troisième étape 2024 de «Territoires & Industrie», le tour de France de la réindustrialisation organisé par L’Usine Nouvelle et La Gazette des communes, se déroulera le 11 juin à Figeac (Lot). Les acteurs de la Mecanic Vallée, écosystème industriel rural d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, se sont lancés dans une décarbonation de leurs activités.

Usine

Au sein de la Mecanic Vallée, la question de la décarbonation est devenue un sujet récurrent. «Je perçois une réelle dynamique en la matière, indique Damien Poyard, président du cluster. Avec la question du recrutement, c’est le sujet le plus abordé lors de nos réunions mensuelles.» A cheval sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, la Mecanic Vallée rassemble 160 adhérents industriels et représente 12000 emplois dans l’aéronautique, l’équipement automobile et la machine-outil. Selon Damien Poyard, «près de 30% des industriels de la Mecanic Vallée se sont déjà engagés dans la réalisation d’un bilan carbone».

Chez Figeac Aéro, spécialiste des aérostructures et pièces métalliques, le plan “Pilot 18” comprenait déjà un objectif de certification environnementale ISO 14001, obtenu pour le site de Figeac en mars. Le groupe compte désormais se doter d’une solution SaaS «pour monitorer le carbone de toutes ses usines», détaille Franck Porier, directeur en charge du développement des traitements de surfaces et de la RSE. Des données qui permettront, en conformité avec les nouvelles réglementations à venir, l’élaboration d’un plan de transition climatique d’ici à l’été 2025. Pour sensibiliser ses managers, Figeac Aéro a utilisé la Fresque du climat. Depuis avril 2023, le Comex et près de 70 collaborateurs y ont été initiés. Deux collaborateurs ont été formés pour pouvoir eux-mêmes réaliser la fresque en interne et la déployer à l’ensemble des 850 collaborateurs.

Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme

Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme

Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.

par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle

Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois

Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois

La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »

Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »

En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.

par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes