Dans le sud-ouest, la Mecanic Vallée accompagne la décarbonation de ses industries
Publié le 05/06/2024 2 minutes de lecture
La troisième étape 2024 de «Territoires & Industrie», le tour de France de la réindustrialisation organisé par L’Usine Nouvelle et La Gazette des communes, se déroulera le 11 juin à Figeac (Lot). Les acteurs de la Mecanic Vallée, écosystème industriel rural d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, se sont lancés dans une décarbonation de leurs activités.
© Figeac Aero
Figeac Aéro s’apprête à monitorer les émissions de CO2 de toutes ses usines.
Au sein de la Mecanic Vallée, la question de la décarbonation est devenue un sujet récurrent. «Je perçois une réelle dynamique en la matière, indique Damien Poyard, président du cluster. Avec la question du recrutement, c’est le sujet le plus abordé lors de nos réunions mensuelles.» A cheval sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, la Mecanic Vallée rassemble 160 adhérents industriels et représente 12000 emplois dans l’aéronautique, l’équipement automobile et la machine-outil. Selon Damien Poyard, «près de 30% des industriels de la Mecanic Vallée se sont déjà engagés dans la réalisation d’un bilan carbone».
Chez Figeac Aéro, spécialiste des aérostructures et pièces métalliques, le plan “Pilot 18” comprenait déjà un objectif de certification environnementale ISO 14001, obtenu pour le site de Figeac en mars. Le groupe compte désormais se doter d’une solution SaaS «pour monitorer le carbone de toutes ses usines», détaille Franck Porier, directeur en charge du développement des traitements de surfaces et de la RSE. Des données qui permettront, en conformité avec les nouvelles réglementations à venir, l’élaboration d’un plan de transition climatique d’ici à l’été 2025. Pour sensibiliser ses managers, Figeac Aéro a utilisé la Fresque du climat. Depuis avril 2023, le Comex et près de 70 collaborateurs y ont été initiés. Deux collaborateurs ont été formés pour pouvoir eux-mêmes réaliser la fresque en interne et la déployer à l’ensemble des 850 collaborateurs.
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle