Contrôle technique : la FNA et Mobilians encouragent la maintenance préventive
Publié le 10/04/2024 1 minute de lecture
À l’occasion de la publication du rapport 2023 de l’UTAC-OTC concernant l’activité des contrôles techniques périodiques sur le territoire, la FNA et le syndicat Mobilians saluent le travail des acteurs de la branche. Ils attirent également l’attention sur l’importance de lire attentivement ce bilan, qui devrait mettre en lumière les défis en matière de sécurité routière et d’impact environnemental, alors que le parc roulant est toujours plus vieillissant.
En 2023, les professionnels du contrôle technique ont maintenu leur engagement total pour remplir ce rôle essentiel en matière de sécurité pour tous, et ont assuré avec dévouement la mission d’utilité publique qui leur a été confiée par l’État.
© Delapierre / INRS
En 2023, l’âge moyen des voitures particulières s’élevait à 12,5 ans, contre 11,2 ans en 2014. Avec 58,7 % des véhicules ayant plus de 10 ans et près de 75 % dépassant les 7 ans, le constat du vieillissement du parc automobile est indéniable, soulignant ainsi l’importance d’une maintenance préventive. Les taux de contre-visites confirment cette tendance : plus un véhicule est âgé, plus son taux de contre-visite augmente. Les voitures particulières de moins de 4 ans affichent un taux de contre-visite de 4,2 % (dont 0,14 % en défaillance critique), tandis que ce chiffre atteint 25 % pour celles âgées de plus de 10 ans.
Mobilians met en garde contre le fait que bien que les contre-visites restent stables, atteignant 19,45 %, un taux de 0,74 % de défaillances critiques souligne la responsabilité des conducteurs et l’importance d’un entretien régulier pour éviter que des véhicules dangereux ne circulent sur les routes. Un entretien régulier, dans une perspective d’éco-entretien, ainsi que le respect des obligations de contrôle, sont les premiers moyens de réduire le nombre de contre-visites. Par ailleurs, les résultats des contrôles techniques mettent en lumière les défis liés aux émissions polluantes, mentionnées dans 6,76 % des rapports de contrôle technique. Le syndicat encourage la mise en place de politiques publiques favorisant l’entretien des véhicules et l’adoption de solutions plus écologiques, conformes aux objectifs de décarbonation de l’industrie automobile.
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités