Contrôle technique : la FNA et Mobilians encouragent la maintenance préventive
Publié le 10/04/2024 1 minute de lecture
À l’occasion de la publication du rapport 2023 de l’UTAC-OTC concernant l’activité des contrôles techniques périodiques sur le territoire, la FNA et le syndicat Mobilians saluent le travail des acteurs de la branche. Ils attirent également l’attention sur l’importance de lire attentivement ce bilan, qui devrait mettre en lumière les défis en matière de sécurité routière et d’impact environnemental, alors que le parc roulant est toujours plus vieillissant.
En 2023, les professionnels du contrôle technique ont maintenu leur engagement total pour remplir ce rôle essentiel en matière de sécurité pour tous, et ont assuré avec dévouement la mission d’utilité publique qui leur a été confiée par l’État.
© Delapierre / INRS
En 2023, l’âge moyen des voitures particulières s’élevait à 12,5 ans, contre 11,2 ans en 2014. Avec 58,7 % des véhicules ayant plus de 10 ans et près de 75 % dépassant les 7 ans, le constat du vieillissement du parc automobile est indéniable, soulignant ainsi l’importance d’une maintenance préventive. Les taux de contre-visites confirment cette tendance : plus un véhicule est âgé, plus son taux de contre-visite augmente. Les voitures particulières de moins de 4 ans affichent un taux de contre-visite de 4,2 % (dont 0,14 % en défaillance critique), tandis que ce chiffre atteint 25 % pour celles âgées de plus de 10 ans.
Mobilians met en garde contre le fait que bien que les contre-visites restent stables, atteignant 19,45 %, un taux de 0,74 % de défaillances critiques souligne la responsabilité des conducteurs et l’importance d’un entretien régulier pour éviter que des véhicules dangereux ne circulent sur les routes. Un entretien régulier, dans une perspective d’éco-entretien, ainsi que le respect des obligations de contrôle, sont les premiers moyens de réduire le nombre de contre-visites. Par ailleurs, les résultats des contrôles techniques mettent en lumière les défis liés aux émissions polluantes, mentionnées dans 6,76 % des rapports de contrôle technique. Le syndicat encourage la mise en place de politiques publiques favorisant l’entretien des véhicules et l’adoption de solutions plus écologiques, conformes aux objectifs de décarbonation de l’industrie automobile.
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Un coup de pouce pour sauver la filière des batteries en Europe
Face aux difficultés rencontrées par les fabricants européens de batteries, l’État accordera, à partir du 1er octobre, une prime de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique dont la batterie est assemblée sur le Vieux Continent.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Nouvelle prime à la casse, “super-crédits CO2” pour relancer les citadines… Stellantis formule ses propositions pour adapter la courbe de décarbonation de l’automobile
Le constructeur automobile Stellantis ne vendra pas uniquement des véhicules à batteries en 2030, comme il en avait pris l’engagement en 2022. Face à la demande modeste des consommateurs, le groupe demande de la clémence à l’Union européenne et formule des propositions.
par Antoine Vermeersch -L’Usine Nouvelle
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos