Comment la start-up francilienne Highcast veut réduire la facture énergétique des industriels grâce à l’IA
Publié le 24/05/2024
3 minutes de lecture
La start-up francilienne Highcast a développé un logiciel d’intelligence artificielle prédictive pour aider les industriels à réduire leur facture énergétique et leur impact carbone. Déjà utilisée par dix industriels, la pépite profite du salon Viva Technology, qui se tient du 22 au 25 mai à Paris, pour rencontrer des investisseurs et finaliser sa première levée de fonds pour l’été.
© Highcast
Le logiciel Highcast indique le coût de l’électricité en fonction des heures.
Réduire le coût de la facture d’électricité et l’empreinte carbone grâce à une meilleure planification de la production industrielle. C’est l’objectif d’Highcast, une start-up francilienne créée par deux anciens élèves de CentraleSupélec, Flore de Lasteyrie et Vivien Robert. Les ingénieurs en apprentissage automatique (machine learning) et analyse des données ont développé une plateforme logicielle dédiée, basée sur l’IA prédictive et mise en avant sur le salon VivaTech, qui se tient du 22 au 25 mai à Paris. Elle combine les données liées à la production, à la consommation et à la maintenance industrielle de l’usine aux évolutions du marché de l’électricité pour créer un outil de planification optimal de la production.
Économiser jusqu’à 12% sur la facture d’électricité
L’idée est de répartir les activités les plus consommatrices en électricité aux heures où l’énergie est la moins chère, et privilégier les opérations de maintenance lorsqu’elle est la plus onéreuse et émettrice de CO2. «Les énergies renouvelables coûtent moins cher que les énergies carbonées et même que le nucléaire mais elles sont davantage soumises aux aléas climatiques que les autres sources d’électricité» explique Vivien Robert. D’où l’intérêt de suivre en temps réel les évolutions constantes du marché de l’électricité et les éventuelles tensions sur le réseau. «Nous travaillons par exemple avec une fonderie qui fait tourner une dizaine de fois par jour ses fours à plus de 1000 degrés lorsqu’elle fond le métal, ce qui est extrêmement énergivore. Notre logiciel les aide à évaluer la meilleure heure de la journée pour faire tourner leurs fours» détaille l’ingénieur. Fondée en octobre 2021, la start-up se targue déjà d’une réduction des coûts énergétiques pouvant atteindre jusqu’à 12%.
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos