Comment la start-up francilienne Highcast veut réduire la facture énergétique des industriels grâce à l’IA
Publié le 24/05/2024 3 minutes de lecture
La start-up francilienne Highcast a développé un logiciel d’intelligence artificielle prédictive pour aider les industriels à réduire leur facture énergétique et leur impact carbone. Déjà utilisée par dix industriels, la pépite profite du salon Viva Technology, qui se tient du 22 au 25 mai à Paris, pour rencontrer des investisseurs et finaliser sa première levée de fonds pour l’été.
© Highcast
Le logiciel Highcast indique le coût de l’électricité en fonction des heures.
Réduire le coût de la facture d’électricité et l’empreinte carbone grâce à une meilleure planification de la production industrielle. C’est l’objectif d’Highcast, une start-up francilienne créée par deux anciens élèves de CentraleSupélec, Flore de Lasteyrie et Vivien Robert. Les ingénieurs en apprentissage automatique (machine learning) et analyse des données ont développé une plateforme logicielle dédiée, basée sur l’IA prédictive et mise en avant sur le salon VivaTech, qui se tient du 22 au 25 mai à Paris. Elle combine les données liées à la production, à la consommation et à la maintenance industrielle de l’usine aux évolutions du marché de l’électricité pour créer un outil de planification optimal de la production.
Économiser jusqu’à 12% sur la facture d’électricité
L’idée est de répartir les activités les plus consommatrices en électricité aux heures où l’énergie est la moins chère, et privilégier les opérations de maintenance lorsqu’elle est la plus onéreuse et émettrice de CO2. «Les énergies renouvelables coûtent moins cher que les énergies carbonées et même que le nucléaire mais elles sont davantage soumises aux aléas climatiques que les autres sources d’électricité» explique Vivien Robert. D’où l’intérêt de suivre en temps réel les évolutions constantes du marché de l’électricité et les éventuelles tensions sur le réseau. «Nous travaillons par exemple avec une fonderie qui fait tourner une dizaine de fois par jour ses fours à plus de 1000 degrés lorsqu’elle fond le métal, ce qui est extrêmement énergivore. Notre logiciel les aide à évaluer la meilleure heure de la journée pour faire tourner leurs fours» détaille l’ingénieur. Fondée en octobre 2021, la start-up se targue déjà d’une réduction des coûts énergétiques pouvant atteindre jusqu’à 12%.
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle