« Il ya deux ans, tout le monde se voyait beau » : commentaire Dunkerque fait face au flou économique mondial (1/3)
Publié le 10 /04/2025 4 minutes de lecture
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C’est à l’occasion de la mise en service de sa toute nouvelle ligne d’embouteillage de verre consigné que Coca Cola Europacific Partners (CCEP), l’industriel qui assure au quotidien la production, la commercialisation et la distribution des boissons de The Coca-Cola Company, réalise d’importants travaux sur son site de Grigny (Essonne). Objectif depuis octobre 2023 et jusqu’en début 2026 : étendre le site pour le moderniser et augmenter ses capacités de production, tout en le décarbonnant autant que possible. Neuf grues sont mobilisées ainsi que 250 personnes pour réaliser ces travaux qui offriront 180 000 m² de surface à terme. Certainement l’un des plus gros chantiers de l’Essonne, hormis la ligne 18 du Grand Paris Express. Le montant de l’investissement sur ces deux années atteint 146 millions d’euros.
De la rénovation comme du neuf
Concrètement, les travaux menés sur site occupé concernent trois gros bâtiments , à cheval sur la commune grignoise et celle de Fleury-Mérogis. « Au sein de l’ usine historique – un bâtiment atypique par son plan en W, conçu en 1985 par Roger Taillibert, architecte du Parc des princes – sont ajoutées trois lignes de productions aux quatre existantes », explique Benoit Renon, responsable des projets Capex, des nouvelles initiatives, des systèmes, des installations, des services publics et de la maintenance. La nouvelle ligne d’embouteillage en verre consigné , qui affiche des cadences de 60 000 bouteilles par heure pour les formats de 25 ou 33 cl et de 20 000 bouteilles par heure pour le format 1l, demandant une surface de 6000 m² est, elle, installée au sein de l’ entrepôt conventionnel construit en 1998, en lieu et place de la moitié du stock. La restructuration de ces bâtiments est assurée par CBI, filiale de Vinci Construction.
« Les produits seront désormais entreposés en grande partie (15 000 palettes) de l’autre côté de la route, au sein d’une plateforme automatisée de huit étages flambant neuve reliée par un convoyeur », complète Xavier Brelle, directeur de projet du centre industriel Ile-de-France. Bouygues Construction est à la manœuvre pour réaliser ce bâtiment de 12 000 m² et de 20 m de haut, en structure béton fondée sur pieux, car sur un terrain marécageux. « Pour protéger la faune et la flore et compenser l’impact environnemental, nous avons assuré le transfert des tritons, mis en place des abris à chauve-souris et planté plus de 600 arbres », assure le chargé du projet.
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