Climat : la vulnérabilité des assureurs devient structurelle, selon Moody’s
Publié le 28/08/2024 2 minutes de lecture
L’exposition des assureurs aux évènements climatiques va rester durablement élevée selon une étude de Moody’s Ratings. Cela s’explique notamment par l’attitude des réassureurs.
© G. Dauvergne
Inondations de la Creuse à La Roche Posay, fin mars 2024. Les comptes des assureurs se sont dégradés en 2023, quand les résultats des réassureurs se sont plutôt améliorés.
En matière de périls climatiques, la réassurance était jusqu’à récemment une activité cyclique. Ses prix augmentaient les années de forte sinistralité liée à des évènements extrêmes, et diminuaient quand cette sinistralité était plus faible. Mais orages de grêle, inondations et feux de forêt se multiplient désormais. « Il y a un changement de nature de la sinistralité climatique. Elle est désormais élevée chaque année, et sa hausse est en grande partie expliquée par les périls dits secondaires », explique Benjamin Serra, vice-président chez Moody’s Ratings, qui publie un rapport sur l’exposition des assureurs européens aux évènements climatiques.
Comptes des assureurs dégradés
La vulnérabilité des assureurs à ces évènements est devenue structurelle, selon Moody’s, et cela s’explique notamment par l’attitude des réassureurs. « Il y a eu un changement significatif dans la protection fournie par les réassureurs aux assureurs en 2023, avec non seulement une hausse des prix de la réassurance, mais aussi une augmentation de la rétention des risques climatiques par les assureurs, explique Benjamin Serra. Fin 2022, pour les renouvellements de 2023, les réassureurs ont modifié leur appétit au risque vis-à-vis des périls secondaires, en décidant de ne plus en réassurer une aussi grande partie qu’avant ».
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes