Cette insolente réussite du marché belge dans l’électrique
Publié le 14 /05/2025 3 minutes de lecture
Avec 13 modèles 100 % électriques dans son top 20 en mars dernier et une part de marché atteignant 28,5 % en 2024, la Belgique s’impose comme un modèle en matière de transition vers la mobilité électrique, loin devant la moyenne européenne, qui plafonne à 13,6 %. Y a-t-il un secret ? Officiellement non. Mais en réalité, oui : une politique fiscale intelligente, ciblée et cohérente, qui semble avoir échappé à bon nombre d’autres gouvernements européens.
Le dernier salon de Bruxelles, organisé en janvier, a enregistré une fréquentation record.
© Autosalon.be / Febiac
Partager :
À lire aussi :
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Un coup de pouce pour sauver la filière des batteries en Europe
Face aux difficultés rencontrées par les fabricants européens de batteries, l’État accordera, à partir du 1er octobre, une prime de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique dont la batterie est assemblée sur le Vieux Continent.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Nouvelle prime à la casse, “super-crédits CO2” pour relancer les citadines… Stellantis formule ses propositions pour adapter la courbe de décarbonation de l’automobile
Le constructeur automobile Stellantis ne vendra pas uniquement des véhicules à batteries en 2030, comme il en avait pris l’engagement en 2022. Face à la demande modeste des consommateurs, le groupe demande de la clémence à l’Union européenne et formule des propositions.
par Antoine Vermeersch -L’Usine Nouvelle
Le marché automobile belge fait rêver tous les défenseurs d’une transition rapide vers l’électrique. Avec une croissance de 37,3 % des ventes de véhicules électriques en 2024, le succès de cette motorisation ne se dément pas depuis le début de l’année. Les dernières données d’immatriculations publiées par la Febiac confirment cette dynamique.
13 motorisations BEV dans le top 20 en mars
Le Top 3 des voitures les plus immatriculées au mois de mars en Belgique était composé de trois types de motorisations différentes. La BMW iX1 (BEV) devançait la Dacia Sandero (Essence) et la Toyota Yaris (HEV). On retrouve par ailleurs 13 motorisations BEV dans le Top 20 des voitures neuves les plus immatriculées en mars.
Le Top 3 des voitures les plus immatriculées en mars en Belgique reflète la diversité du marché. En tête, la BMW iX1 100 % électrique (BEV) devance la Dacia Sandero à motorisation essence et la Toyota Yaris hybride (HEV). Plus largement, les véhicules électriques à batterie occupent une place de choix, avec 13 modèles BEV présents dans le top 20 des voitures neuves les plus immatriculées ce mois-là.
Partager :
À lire aussi :
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Un coup de pouce pour sauver la filière des batteries en Europe
Face aux difficultés rencontrées par les fabricants européens de batteries, l’État accordera, à partir du 1er octobre, une prime de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique dont la batterie est assemblée sur le Vieux Continent.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Nouvelle prime à la casse, “super-crédits CO2” pour relancer les citadines… Stellantis formule ses propositions pour adapter la courbe de décarbonation de l’automobile
Le constructeur automobile Stellantis ne vendra pas uniquement des véhicules à batteries en 2030, comme il en avait pris l’engagement en 2022. Face à la demande modeste des consommateurs, le groupe demande de la clémence à l’Union européenne et formule des propositions.
par Antoine Vermeersch -L’Usine Nouvelle
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Un coup de pouce pour sauver la filière des batteries en Europe
Face aux difficultés rencontrées par les fabricants européens de batteries, l’État accordera, à partir du 1er octobre, une prime de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique dont la batterie est assemblée sur le Vieux Continent.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Nouvelle prime à la casse, “super-crédits CO2” pour relancer les citadines… Stellantis formule ses propositions pour adapter la courbe de décarbonation de l’automobile
Le constructeur automobile Stellantis ne vendra pas uniquement des véhicules à batteries en 2030, comme il en avait pris l’engagement en 2022. Face à la demande modeste des consommateurs, le groupe demande de la clémence à l’Union européenne et formule des propositions.
par Antoine Vermeersch -L’Usine Nouvelle
La crise politique met la transition énergétique à l’arrêt
La dynamique de la transition énergétique a été stoppée, tant pour le développement des énergies renouvelables que pour celui du nouveau programme nucléaire français. Les industriels de l’énergie se retrouvent sans cap et sans cadre réglementaire pour lancer des investissements. Et les parlementaires peinent à voir se dessiner une sortie de crise.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes