Automobile Energie Industrie Nouvelles pratiques Solutions Techpar Christophe Carignano - Auto Infos

Cette insolente réussite du marché belge dans l’électrique

Publié le 14 /05/2025        3 minutes de lecture    

Avec 13 modèles 100 % électriques dans son top 20 en mars dernier et une part de marché atteignant 28,5 % en 2024, la Belgique s’impose comme un modèle en matière de transition vers la mobilité électrique, loin devant la moyenne européenne, qui plafonne à 13,6 %. Y a-t-il un secret ? Officiellement non. Mais en réalité, oui : une politique fiscale intelligente, ciblée et cohérente, qui semble avoir échappé à bon nombre d’autres gouvernements européens.

salon de Bruxelles
Le dernier salon de Bruxelles, organisé en janvier, a enregistré une fréquentation record.
© Autosalon.be / Febiac

Partager :

À lire aussi :

Le marché automobile belge fait rêver tous les défenseurs d’une transition rapide vers l’électrique. Avec une croissance de 37,3 % des ventes de véhicules électriques en 2024, le succès de cette motorisation ne se dément pas depuis le début de l’année. Les dernières données d’immatriculations publiées par la Febiac confirment cette dynamique.

13 motorisations BEV dans le top 20 en mars

Le Top 3 des voitures les plus immatriculées au mois de mars en Belgique était composé de trois types de motorisations différentes. La BMW iX1 (BEV) devançait la Dacia Sandero (Essence) et la Toyota Yaris (HEV). On retrouve par ailleurs 13 motorisations BEV dans le Top 20 des voitures neuves les plus immatriculées en mars.

Le Top 3 des voitures les plus immatriculées en mars en Belgique reflète la diversité du marché. En tête, la BMW iX1 100 % électrique (BEV) devance la Dacia Sandero à motorisation essence et la Toyota Yaris hybride (HEV). Plus largement, les véhicules électriques à batterie occupent une place de choix, avec 13 modèles BEV présents dans le top 20 des voitures neuves les plus immatriculées ce mois-là.

Partager :

À lire aussi :

Usine de batteries électriques