Cet étonnant retour en force du diesel chez plusieurs constructeurs
Publié le 03/05/2024 1 minute de lecture
Bien que les immatriculations de diesel soient en baisse dans plusieurs pays européens, cette motorisation thermique connaît un regain d’intérêt chez de nombreux constructeurs. Dans un contexte de transition électrique, les constructeurs font preuve de pragmatisme et se tournent à nouveau vers les motorisations à fort volume et les plus rentables.
Le diesel fait son retour chez de nombreux constructeurs.
© Volkswagen AG
Il semble que la transition énergétique ne soit plus une priorité pour les automobilistes. Certaines marques qui avaient entamé leur transition vers l’électrique en abandonnant des modèles thermiques à fort volume se retrouvent en difficulté car elles ne parviennent pas à compenser cette transition en retrouvant des ventes dans le domaine électrique. Au final, c’est le consommateur, qu’il soit un particulier ou une entreprise, qui a le dernier mot.
La transition vers l’électrique attendra…
La liste des modèles qui réintègrent des motorisations thermiques et diesel est assez impressionnante ces dernières semaines. Il ne s’agit plus de prendre des décisions radicales en abandonnant le thermique pour se tourner vers l’électrique. On mesure ainsi toute l’incertitude entourant cette transition dont l’échéance est prévue pour 2035. Chaque constructeur, confronté à des difficultés de vente de voitures électriques, réalise qu’il est urgent d’attendre et de réintégrer des options thermiques dans leur gamme.
À l’exception de Volvo Car, qui a arrêté définitivement la production de motorisations thermiques cette semaine, tous les autres constructeurs prennent des décisions contraires. Pour le constructeur suédois, c’est une page importante qui se tourne : le diesel et Volvo, c’est terminé. Dès septembre dernier, à l’occasion d’un sommet du climat organisé à New York, aux États-Unis, le constructeur suédois annonçait que ses derniers modèles alimentés au gasoil sortiraient d’usine au début de l’année 2024. La marque confirme que son usine de Gand (Belgique) a produit sa dernière voiture diesel, une V60, par un « mardi nuageux de début février. » Au final, l’ultime Volvo diesel, un XC90 donc, est sortie des lignes de production de Torslanda (Suède) le mardi 26 mars 2024. Une date historique.
À l’inverse, on peut citer Stellantis qui relance ses ludospaces, dont le Berlingo, en motorisation thermique essence et diesel, après avoir abandonné l’électrique il y a seulement deux ans. Ou encore Volkswagen, dont la nouvelle Passat est centrée sur les motorisations thermiques.
Et des nouveautés dans le diesel
En effet, malgré la croissance des ventes des véhicules électriques, les constructeurs tels que Volkswagen n’hésitent d’ailleurs plus à présenter leurs nouveautés équipées de moteurs diesel et essence, à l’image des Passat et des Tiguan, contrairement à la stratégie de Stellantis. De son côté, Mercedes-Benz vient d’annoncer la prolongation de la production de ses modèles thermiques au-delà de 2030. Un rétropédalage qui voit aussi Citroën proposer désormais son Berlingo en version essence… après un lancement exclusivement en électrique.
Key 2026, l’exposition sur la transition énergétique au programme en italie
Le poids des transports dans la pollution est connu et dans cette équation, on sait que la variable du dernier km est la plus complexe de l’équation.
Contenu offert par “KEY – The Energy Transition Expo”
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA