Ces apprentis prêts à porter la cause écologique dans le BTP
Publié le 24/05/2024 1 minute de lecture
Le CCCA-BTP publie la septième édition de son Baromètre Vie Apprenti et Vie Entreprise. Aux yeux des jeunes interrogés, il appartient à la génération des apprentis de relever les défis liés à la transition environnementale dans le secteur.
76,6 % des apprentis déclarent se donner pour mission de défendre la protection de l’environnement au sein de leur entreprise d’accueil.
Les apprentis du BTP font montre d’un intérêt croissant pour la protection de la planète. C’est l’un des enseignements de la septième édition du Baromètre Vie Apprenti et Vie Entreprise, qui livre une photographie de l’apprentissage dans le secteur par ceux qui le vivent. Les deux enquêtes ont été réalisées en ligne en 2023 par le CCCA-BTP, avec le soutien de 164 CFA représentant 64 % des apprentis de la construction.
Défendre la protection de l’environnement au sein de l’entreprise d’accueil
Près de 60 % des jeunes en CFA (+ 7 points sur un an) se disent ainsi « personnellement sensibles à la question écologique ». Sur le plan professionnel, ils sont plus des trois quarts (76,1 %) à estimer qu’il incombe à leur génération de porter la préservation de la planète dans le BTP. Mieux : 76,6 % des personnes sondées déclarent se donner d’ores et déjà pour mission de « défendre la protection de l’environnement » au sein de leur entreprise d’accueil.
Près de huit apprentis sur dix prédisent d’ailleurs que cette préservation sera « importante ou très importante » d’ici cinq à dix ans dans leur métier. A ce titre, plus de trois quarts des jeunes en CFA voient dans la rénovation énergétique une des principales solutions pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments dans cinq à dix ans (81 %), et même dès aujourd’hui (76 %).
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos