Ces apprentis prêts à porter la cause écologique dans le BTP
Publié le 24/05/2024 1 minute de lecture
Le CCCA-BTP publie la septième édition de son Baromètre Vie Apprenti et Vie Entreprise. Aux yeux des jeunes interrogés, il appartient à la génération des apprentis de relever les défis liés à la transition environnementale dans le secteur.
76,6 % des apprentis déclarent se donner pour mission de défendre la protection de l’environnement au sein de leur entreprise d’accueil.
Les apprentis du BTP font montre d’un intérêt croissant pour la protection de la planète. C’est l’un des enseignements de la septième édition du Baromètre Vie Apprenti et Vie Entreprise, qui livre une photographie de l’apprentissage dans le secteur par ceux qui le vivent. Les deux enquêtes ont été réalisées en ligne en 2023 par le CCCA-BTP, avec le soutien de 164 CFA représentant 64 % des apprentis de la construction.
Défendre la protection de l’environnement au sein de l’entreprise d’accueil
Près de 60 % des jeunes en CFA (+ 7 points sur un an) se disent ainsi « personnellement sensibles à la question écologique ». Sur le plan professionnel, ils sont plus des trois quarts (76,1 %) à estimer qu’il incombe à leur génération de porter la préservation de la planète dans le BTP. Mieux : 76,6 % des personnes sondées déclarent se donner d’ores et déjà pour mission de « défendre la protection de l’environnement » au sein de leur entreprise d’accueil.
Près de huit apprentis sur dix prédisent d’ailleurs que cette préservation sera « importante ou très importante » d’ici cinq à dix ans dans leur métier. A ce titre, plus de trois quarts des jeunes en CFA voient dans la rénovation énergétique une des principales solutions pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments dans cinq à dix ans (81 %), et même dès aujourd’hui (76 %).
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Le véhicule électrique, victime collatérale des taxes Trump
Le constructeur coréen a profité du salon de Séoul pour présenter la nouvelle génération du Nexo, son SUV fonctionnant grâce à une pile à combustible alimentée en hydrogène.
par Christophe Carignano – Auto Infos