Ces apprentis prêts à porter la cause écologique dans le BTP
Publié le 24/05/2024 1 minute de lecture
Le CCCA-BTP publie la septième édition de son Baromètre Vie Apprenti et Vie Entreprise. Aux yeux des jeunes interrogés, il appartient à la génération des apprentis de relever les défis liés à la transition environnementale dans le secteur.

76,6 % des apprentis déclarent se donner pour mission de défendre la protection de l’environnement au sein de leur entreprise d’accueil.
Les apprentis du BTP font montre d’un intérêt croissant pour la protection de la planète. C’est l’un des enseignements de la septième édition du Baromètre Vie Apprenti et Vie Entreprise, qui livre une photographie de l’apprentissage dans le secteur par ceux qui le vivent. Les deux enquêtes ont été réalisées en ligne en 2023 par le CCCA-BTP, avec le soutien de 164 CFA représentant 64 % des apprentis de la construction.
Défendre la protection de l’environnement au sein de l’entreprise d’accueil
Près de 60 % des jeunes en CFA (+ 7 points sur un an) se disent ainsi « personnellement sensibles à la question écologique ». Sur le plan professionnel, ils sont plus des trois quarts (76,1 %) à estimer qu’il incombe à leur génération de porter la préservation de la planète dans le BTP. Mieux : 76,6 % des personnes sondées déclarent se donner d’ores et déjà pour mission de « défendre la protection de l’environnement » au sein de leur entreprise d’accueil.
Près de huit apprentis sur dix prédisent d’ailleurs que cette préservation sera « importante ou très importante » d’ici cinq à dix ans dans leur métier. A ce titre, plus de trois quarts des jeunes en CFA voient dans la rénovation énergétique une des principales solutions pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments dans cinq à dix ans (81 %), et même dès aujourd’hui (76 %).

En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise

Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle

A Bordeaux, le maire déroule son plan solaire et embarque un collectif
Le 1er juillet, les travaux de solarisation de la base sous-marine et dressé le bilan de l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire un an après sa création
par Hélène Lerivrain – La Gazette des Communes

Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle