Automobile Enjeux Financement Gouvernance carbone Industriepar Antoine Vermeersch - L'Usine Nouvelle

Ce que la faillite de Northvolt nous dit de l’Europe

Publié le 13/03/2025   3 minutes de lecture    

En procédure de faillite depuis novembre 2024, le spécialiste suédois des batteries électriques lutte pour sa survie. Il a annoncé le 12 mars avoir déposé son bilan dans son pays d’origine. Dans ce dossier, l’Europe joue sa crédibilité sur le plan industriel, jugent deux experts interrogés par L’Usine Nouvelle.

Usine de batteries électriques
© Nothvolt
Les nuages noirs s’amoncellent au-dessus du fabricant de batteries suédois Northvolt.

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par Christophe Carignano- Auto Infos

Faut-il sauver Northvolt quoi qu’il en coûte ? Le pionnier suédois des batteries est en très mauvaise posture. Après s’être placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites en novembre, il vient de déposer le bilan dans son pays d’origine. Selon Reuters, fin janvier, la dette de Northvolt s’élevait à plus de 8 milliards de dollars (7,33 milliards d’euros) pour l’ensemble des neuf entités du groupe placées sous le régime du chapitre 11, selon des documents.

Faut-il renflouer la start-up et sauver ses 5000 emplois en attendant que le marché des batteries électriques décolle en Europe ? Qu’est ce que ce cette défaillance dit de la politique d’innovation européenne ? Nous avons posé la question à deux experts.

«Financer dans la durée» : Emmanuel Hache, Adjoint scientifique à IFP Énergies nouvelles

«La faillite de Northvolt met un coup d’arrêt aux aspirations européennes dans l’industrie de la batterie. S’il y a sans doute de nombreux aspects à revoir dans la stratégie du producteur suédois de batteries, sa potentielle disparition envoie un signal aux Européens : nous sommes davantage des incubateurs que des acteurs capables de financer des entreprises quand elles ont commencé à montrer leur potentiel. L’Union européenne est présente dans les phases initiales, mais pas quand les entreprises ont besoin d’un financement sur la durée. Or, le véhicule électrique et la batterie sont des vecteurs essentiels à la décarbonation.

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