Publié le 26/02/2024 1 minute de lecture
Le deuxième distributeur alimentaire français annonce la signature de quatre contrats d’achat directs d’électricité. En ligne de mire : arriver à 100% d’électricité renouvelable d’ici à 2030.
Ces contrats signés permettent à Carrefour de contrôler l’origine de l’électricité renouvelable : tous les sites sont situés en France.
C’est bien connu, l’électricité fait partie des postes de coûts les plus importants dans les entreprises, et, a fortiori, dans les magasins. Un distributeur comme Carrefour qui compte 14 000 magasins dans le monde et 6000 en France négocie donc au plus près et étudie aussi les solutions les moins énergivores. La consommation d’électricité représente plus de la moitié (52%) des émissions de CO du groupe. Parmi les moyens mis en avant, la diminution de la consommation d’énergie, l’utilisation de fluides réfrigérants et l’électricité renouvelable.
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités