Publié le 26/02/2024 1 minute de lecture
Le deuxième distributeur alimentaire français annonce la signature de quatre contrats d’achat directs d’électricité. En ligne de mire : arriver à 100% d’électricité renouvelable d’ici à 2030.
Ces contrats signés permettent à Carrefour de contrôler l’origine de l’électricité renouvelable : tous les sites sont situés en France.
C’est bien connu, l’électricité fait partie des postes de coûts les plus importants dans les entreprises, et, a fortiori, dans les magasins. Un distributeur comme Carrefour qui compte 14 000 magasins dans le monde et 6000 en France négocie donc au plus près et étudie aussi les solutions les moins énergivores. La consommation d’électricité représente plus de la moitié (52%) des émissions de CO du groupe. Parmi les moyens mis en avant, la diminution de la consommation d’énergie, l’utilisation de fluides réfrigérants et l’électricité renouvelable.
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
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Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle