Captage et stockage de CO2 : l’Allemagne veut rattraper le retard sur ses voisins européens
Publié le 30/05/2024
2 minutes de lecture
Le gouvernement allemand veut autoriser, sous certaines conditions, la technologie controversée de captation et stockage du CO2. Une idée portée par un ministre écologiste au nom de la neutralité carbone.
© Marcito – stock.adobe.com
Le Bundestag doit encore valider le projet de loi porté par un ministre écologiste qui autorise le captage et stockage de CO2..
Le gouvernement allemand du social-démocrate Olaf Scholz a approuvé le 29 mai un projet de loi qui autorise sous certaines conditions la technologie controversée de captation et stockage du CO2 « afin d’atteindre les objectifs climatiques » du pays.
Le texte, qui doit encore soumis au Parlement, ouvre la voie au captage du CO2 en sortie d’usine et à son stockage dans le sous-sol allemand et dans ses eaux territoriales, en mer du Nord. Les zones marines protégées en sont exclues. « C’est le temps du pragmatisme et du pragmatisme climatique », a déclaré le ministre de l’Economie et du Climat Robert Habeck (Verts) au quotidien allemand Rheinische Post.
Neutralité carbone en 2045
Pays le plus émetteur de gaz à effet de serre de l’Union européenne, l’Allemagne, dont le pilier économique est l’industrie, veut atteindre la neutralité carbone en 2045. Sans recours au stockage de CO2, « les objectifs de protection climatique ne pourront pas être atteints », a affirmé Robert Habeck dans un communiqué, ajoutant que c’est aussi un moyen pour que l’industrie allemande, en difficulté, reste compétitive.
Ce projet de loi exclut en revanche que les centrales au charbon (qui représente encore 26% du bouquet de production électrique allemand) soit concernées, rappelant l’engagement du pays à se passer de cette énergie fossile dès 2030.
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos