Budget carbone de la France : les forêts peinent à jouer leur rôle
Publié le 25/06/2024 3 minutes de lecture
La France progresse dans sa décarbonation, mais loupe son objectif climatique : c’est l’un des constats dressés par le Citepa, dans son rapport annuel sur les émissions de gaz à effet de serre en 2023, publié le 19 juin. Les forêts, qui sont de plus en plus mal-en-point, ont en effet capté beaucoup moins de carbone que le prévoyaient les experts. Face à cet enjeu, certaines collectivités territoriales œuvrent à inverser la tendance.
@ Kletr-Fotolia
C’est une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise ! Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont diminué de 5,8 % entre 2022 et 2023, a confirmé le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), mercredi 19 juin, avec la publication de son rapport annuel sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques en France. L’objectif global en émissions brutes, fixé par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) pour 2019-2023, est respecté : 400 millions de tonnes (Mt) émises en moyenne sur la période, pour une cible de 420 Mt. Mais à considérer les émissions nettes, on sort des clous. La forêt absorbe beaucoup moins de carbone que prévu. Explications.
Un budget carbone dépassé
La Stratégie nationale bas carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Son ambition est la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cela signifie que les émissions nationales de gaz à effet de serre devront être inférieures ou égales aux quantités de gaz à effet de serre absorbées par les puits de carbone : les forêts, les prairies, les haies, les sols agricoles et certains procédés industriels de stockage, capture ou réutilisation du carbone. La SNBC définit des plafonds d’émissions à ne pas dépasser pour une période de cinq ans : ce sont les budgets carbone. Sa mise à jour, qui devait être présentée le 13 juin, avant d’être mise en consultation, a été ajournée pour cause de dissolution de l’Assemblée nationale.
Sur la période 2019-2023, le budget carbone s’élevait à 379 Mt. Le total des émissions le dépasse de 1,4 Mt puits de carbone inclus. Parce que les espaces naturels ont capté beaucoup moins de carbone que le prévoyait la SNBC. Alors que l’objectif de la SNBC prévoyait que l’effet puits de carbone serait entre 40 et 45 Mt à l’horizon 2030, le secrétariat de la planification écologique table maintenant sur 18 millions de tonnes, selon un document publié le 30 mai. Les puits de carbone ne permettent plus de compenser que 4,7 % des émissions des autres secteurs.
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Le véhicule électrique, victime collatérale des taxes Trump
Le constructeur coréen a profité du salon de Séoul pour présenter la nouvelle génération du Nexo, son SUV fonctionnant grâce à une pile à combustible alimentée en hydrogène.
par Christophe Carignano – Auto Infos
« Il y a deux ans, tout le monde se voyait beau » : comment Dunkerque fait face au flou économique mondial
En remplaçant Luc Rémont à la tête d’EDF, l’actuel PDG de sa filiale industrielle Framatome, Bernard Fontana aura moins de deux ans pour lancer la construction déjà en retard des six EPR2. Il doit pouvoir compter sur les usines qu’il a mises en ordre de marche pour produire les réacteurs en série.
par Arnaud Garrigues et Cédric Néau – La Gazette des Communes