Bruxelles dévoile son plan pour décarboner et renforcer l’industrie européenne
Publié le 27/02/2025 2 minutes de lecture
© European Union
Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la stratégie industrielle, a présenté le Pacte pour une industrie propre.
Partager :
À lire aussi :
Encore une flotte européenne qui se débarrasse de ses Tesla
Le groupe de construction danois Tscherning a décidé d’évincer tous les véhicules électriques de la marque d’Elon Musk de son parc roulant.
par Clotilde Gaillard – Auto Infos
Le chinois Windrose investit 175 millions d’euros dans une usine de camions électriques à Onnaing
Le constructeur chinois Windrose a annoncé installer une usine européenne d’assemblage de poids-lourds électriques à Onnaing, dans le Nord, pour un investissement de 175 millions d’euros.
par Guilhem Bernes – L’Usine Nouvelle
Le gouvernement dégaine son plan pour faciliter la recharge électrique
Bercy a dévoilé le 16 mai un nouveau plan d’action destiné à améliorer encore la vie des électro-automobilistes.
par Anne-Claire Poirier – La Gazette des Communes
«Il faut produire plus, et il faut produire mieux. Produire mieux, c’est produire décarboné et produire européen. Ce pacte est en quelque sorte le business plan de l’industrie européenne bas-carbone». Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la stratégie industrielle, s’est voulu clair, mercredi 26 février, lors de la présentation du Pacte pour une industrie propre.
Ce pacte, présenté sous forme de communication et qui sera décliné dans plusieurs textes législatifs, vise à renforcer la compétitivité et la décarbonation de l’industrie européenne face à la concurrence accrue de la Chine et des États-Unis. Pour soutenir les technologies propres – y compris le nucléaire –, accélérer la décarbonation et l’électrification des secteurs à forte intensité énergétique, Bruxelles prévoit une enveloppe de 100 milliards d’euros «à court terme», dont 1 milliard issu du budget européen 2021-2027.
Une banque pour centraliser les financements
Une «banque de la décarbonation industrielle» sera ainsi mise en place au deuxième trimestre 2026 pour centraliser ces financements. Elle mobilisera 20 milliards d’euros du Fonds d’innovation de l’UE, 33 milliards provenant des recettes du marché carbone pour la période 2028-2037 et 30 milliards de «contributions volontaires des États membres». Par ailleurs, la révision du programme InvestEU devrait permettre d’attirer 25 milliards d’euros de fonds privés supplémentaires.
Partager :
À lire aussi :
Encore une flotte européenne qui se débarrasse de ses Tesla
Le groupe de construction danois Tscherning a décidé d’évincer tous les véhicules électriques de la marque d’Elon Musk de son parc roulant.
par Clotilde Gaillard – Auto Infos
Le chinois Windrose investit 175 millions d’euros dans une usine de camions électriques à Onnaing
Le constructeur chinois Windrose a annoncé installer une usine européenne d’assemblage de poids-lourds électriques à Onnaing, dans le Nord, pour un investissement de 175 millions d’euros.
par Guilhem Bernes – L’Usine Nouvelle
Le gouvernement dégaine son plan pour faciliter la recharge électrique
Bercy a dévoilé le 16 mai un nouveau plan d’action destiné à améliorer encore la vie des électro-automobilistes.
par Anne-Claire Poirier – La Gazette des Communes
Encore une flotte européenne qui se débarrasse de ses Tesla
Le groupe de construction danois Tscherning a décidé d’évincer tous les véhicules électriques de la marque d’Elon Musk de son parc roulant.
par Clotilde Gaillard – Auto Infos
Le chinois Windrose investit 175 millions d’euros dans une usine de camions électriques à Onnaing
Le constructeur chinois Windrose a annoncé installer une usine européenne d’assemblage de poids-lourds électriques à Onnaing, dans le Nord, pour un investissement de 175 millions d’euros.
par Guilhem Bernes – L’Usine Nouvelle
Le gouvernement dégaine son plan pour faciliter la recharge électrique
Bercy a dévoilé le 16 mai un nouveau plan d’action destiné à améliorer encore la vie des électro-automobilistes.
par Anne-Claire Poirier – La Gazette des Communes
Industrie : Saint-Gobain tient bon sur ses objectifs de verdissement
Maintenir le cap. Tel est le leitmotiv de Saint-Gobain pour accentuer la décarbonation de ses activités et ainsi tenir les objectifs inscrits dans sa feuille de route pour 2030.
par Anthony Denay – Le Moniteur