[Homepage-Bloc1] Automobile Energie Industrie Solutionspar Thibaut Chereau - L'Usine Nouvelle

Blue Solutions (Bolloré) annonce une gigafactory de batteries solides à Mulhouse pour 2030

Publié le 17/05/2024      2 minutes de lecture

Filiale du groupe Bolloré, Blue Solutions a annoncé la construction d’une grande usine de batteries solides à l’horizon 2030, dans l’agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin). Un centre de R&D sera mis en service dans le Finistère en 2026. Au total, 1500 emplois et 2,2 milliards d’euros d’investissements sont promis. Présent lors de l’annonce, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a fait plusieurs propositions pour protéger les industriels européens de la concurrence chinoise.

Cyrille Bolloré

Cette fois, c’est officiel. Vendredi 17 mai, Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a annoncé la création d’une gigafactory dédiées aux batteries solides dans l’agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin) ainsi que d’un centre de recherche et une première ligne pilote dans la communauté de communes de Quimper Bretagne Occidentale (Finistère). Le tout doit représenter un investissement de plus de 2,2 milliards d’euros pour 1500 emplois créés d’ici à 2032.

La mise en service de la gigafactory de Blue Solutions est prévue pour 2030. La commune de Wittelsheim a été évoquée ces derniers jours, mais n’a pas été mentionnée lors de l’annonce officielle. A terme, sa capacité annuelle de production est annoncée à 25 gigawattheures (GWh) par an, soit assez pour équiper 250000 véhicules.

 

«La famille s’agrandit avec le Grand-Est, proche de nombreux constructeurs automobiles et avec un bassin très développé d’équipementiers, a indiqué Yannick Bolloré, PDG du groupe Bolloré. C’est un symbole fort de la réindustrialisation française en marche.» En Bretagne, le futur site de R&D breton du groupe dédié aux batteries doit embaucher 230 à 250 personnes. Il sera mis en service en 2026 avec une aide la Région de 13 à 14 millions d’euros.

Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme

Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme

Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.

par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle

Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois

Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois

La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »

Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »

En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.

par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes