Blue Solutions (Bolloré) annonce une gigafactory de batteries solides à Mulhouse pour 2030
Publié le 17/05/2024 2 minutes de lecture
Filiale du groupe Bolloré, Blue Solutions a annoncé la construction d’une grande usine de batteries solides à l’horizon 2030, dans l’agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin). Un centre de R&D sera mis en service dans le Finistère en 2026. Au total, 1500 emplois et 2,2 milliards d’euros d’investissements sont promis. Présent lors de l’annonce, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a fait plusieurs propositions pour protéger les industriels européens de la concurrence chinoise.
Fils de Vincent Bolloré, Cyrille Bolloré est le PDG du groupe éponyme.
Cette fois, c’est officiel. Vendredi 17 mai, Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a annoncé la création d’une gigafactory dédiées aux batteries solides dans l’agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin) ainsi que d’un centre de recherche et une première ligne pilote dans la communauté de communes de Quimper Bretagne Occidentale (Finistère). Le tout doit représenter un investissement de plus de 2,2 milliards d’euros pour 1500 emplois créés d’ici à 2032.
La mise en service de la gigafactory de Blue Solutions est prévue pour 2030. La commune de Wittelsheim a été évoquée ces derniers jours, mais n’a pas été mentionnée lors de l’annonce officielle. A terme, sa capacité annuelle de production est annoncée à 25 gigawattheures (GWh) par an, soit assez pour équiper 250000 véhicules.
«La famille s’agrandit avec le Grand-Est, proche de nombreux constructeurs automobiles et avec un bassin très développé d’équipementiers, a indiqué Yannick Bolloré, PDG du groupe Bolloré. C’est un symbole fort de la réindustrialisation française en marche.» En Bretagne, le futur site de R&D breton du groupe dédié aux batteries doit embaucher 230 à 250 personnes. Il sera mis en service en 2026 avec une aide la Région de 13 à 14 millions d’euros.
Key 2026, l’exposition sur la transition énergétique au programme en italie
Le poids des transports dans la pollution est connu et dans cette équation, on sait que la variable du dernier km est la plus complexe de l’équation.
Contenu offert par “KEY – The Energy Transition Expo”
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos