Blue Solutions (Bolloré) annonce une gigafactory de batteries solides à Mulhouse pour 2030
Publié le 17/05/2024 2 minutes de lecture
Filiale du groupe Bolloré, Blue Solutions a annoncé la construction d’une grande usine de batteries solides à l’horizon 2030, dans l’agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin). Un centre de R&D sera mis en service dans le Finistère en 2026. Au total, 1500 emplois et 2,2 milliards d’euros d’investissements sont promis. Présent lors de l’annonce, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a fait plusieurs propositions pour protéger les industriels européens de la concurrence chinoise.
Fils de Vincent Bolloré, Cyrille Bolloré est le PDG du groupe éponyme.
Cette fois, c’est officiel. Vendredi 17 mai, Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a annoncé la création d’une gigafactory dédiées aux batteries solides dans l’agglomération de Mulhouse (Haut-Rhin) ainsi que d’un centre de recherche et une première ligne pilote dans la communauté de communes de Quimper Bretagne Occidentale (Finistère). Le tout doit représenter un investissement de plus de 2,2 milliards d’euros pour 1500 emplois créés d’ici à 2032.
La mise en service de la gigafactory de Blue Solutions est prévue pour 2030. La commune de Wittelsheim a été évoquée ces derniers jours, mais n’a pas été mentionnée lors de l’annonce officielle. A terme, sa capacité annuelle de production est annoncée à 25 gigawattheures (GWh) par an, soit assez pour équiper 250000 véhicules.
«La famille s’agrandit avec le Grand-Est, proche de nombreux constructeurs automobiles et avec un bassin très développé d’équipementiers, a indiqué Yannick Bolloré, PDG du groupe Bolloré. C’est un symbole fort de la réindustrialisation française en marche.» En Bretagne, le futur site de R&D breton du groupe dédié aux batteries doit embaucher 230 à 250 personnes. Il sera mis en service en 2026 avec une aide la Région de 13 à 14 millions d’euros.
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos