Bâtiment végétalisé : les professionnels affinent leurs calculs
Publié le 21/05/2024 3 minutes de lecture
Nouveau logo, nouveaux contenus. Adivet signifie désormais « Association pour la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures urbaines vertes ». Dominée par les sujets techniques, l’assemblée générale du 16 mai a entériné l’élargissement du champ de l’ancienne « Association des toitures et façades végétalisées ».
Toiture réalisée par Ecovégétal sur la piscine du Carrousel à Dijon (Côte d’Or).
Le GreenRoofScore élargit son public
Pour noter les toitures végétalisées dans les rubriques Ilots de chaleur urbaine, Gestion des eaux pluviales, Biodiversité et Santé-bien-être, le groupe de travail piloté par Julien Rémy, chargé des solutions vertes chez Knauf, a cherché un équilibre subtil : d’un côté, l’anticipation de réglementations de plus en plus rigoureuses tire les notes vers le bas. De l’autre, l’outil d’aide à la conception cherche à stimuler les bonnes volontés, pour hisser le marché vers le haut.
L’affichage automatique des textes associés aux données fournies par les porteurs de projets apporte la solution : l’application présente un 8 sur 22 en gestion des eaux pluviales comme une « performance remarquable ». « Excellent en 2024, passable en 2030 », complète dans un sourire Marthe Jacqueau-Gramaglia, référente innovation et formation au bureau d’études Secc Ingénierie.
Vers une base de données cartographiée
L’objectivation des performances progressera avec la mutualisation des projets passés au crible du GreenRoofScore : rubrique par rubrique, les utilisateurs pourront comparer leurs résultats avec les moyennes de ceux qui les auront précédés. A cet usage individuel, la banque de données ajoutera une vision d’ensemble, avec une représentation cartographiée des projets et de leurs performances.
Un effort comparable de pédagogie technique mobilise le groupe de travail d’Adivet dédié aux Plans locaux d’urbanisme (PLU) : « Plutôt que de prescrire des épaisseurs de substrat, concentrons-nous sur leurs performances ! », recommande son animateur Pierre Georgel, P-DG d’Ecovégétal, fournisseur de toitures végétalisées.
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle