Bâtiment végétalisé : les professionnels affinent leurs calculs
Publié le 21/05/2024
3 minutes de lecture
Nouveau logo, nouveaux contenus. Adivet signifie désormais « Association pour la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures urbaines vertes ». Dominée par les sujets techniques, l’assemblée générale du 16 mai a entériné l’élargissement du champ de l’ancienne « Association des toitures et façades végétalisées ».
Toiture réalisée par Ecovégétal sur la piscine du Carrousel à Dijon (Côte d’Or).
Le GreenRoofScore élargit son public
Pour noter les toitures végétalisées dans les rubriques Ilots de chaleur urbaine, Gestion des eaux pluviales, Biodiversité et Santé-bien-être, le groupe de travail piloté par Julien Rémy, chargé des solutions vertes chez Knauf, a cherché un équilibre subtil : d’un côté, l’anticipation de réglementations de plus en plus rigoureuses tire les notes vers le bas. De l’autre, l’outil d’aide à la conception cherche à stimuler les bonnes volontés, pour hisser le marché vers le haut.
L’affichage automatique des textes associés aux données fournies par les porteurs de projets apporte la solution : l’application présente un 8 sur 22 en gestion des eaux pluviales comme une « performance remarquable ». « Excellent en 2024, passable en 2030 », complète dans un sourire Marthe Jacqueau-Gramaglia, référente innovation et formation au bureau d’études Secc Ingénierie.
Vers une base de données cartographiée
L’objectivation des performances progressera avec la mutualisation des projets passés au crible du GreenRoofScore : rubrique par rubrique, les utilisateurs pourront comparer leurs résultats avec les moyennes de ceux qui les auront précédés. A cet usage individuel, la banque de données ajoutera une vision d’ensemble, avec une représentation cartographiée des projets et de leurs performances.
Un effort comparable de pédagogie technique mobilise le groupe de travail d’Adivet dédié aux Plans locaux d’urbanisme (PLU) : « Plutôt que de prescrire des épaisseurs de substrat, concentrons-nous sur leurs performances ! », recommande son animateur Pierre Georgel, P-DG d’Ecovégétal, fournisseur de toitures végétalisées.
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos