Avec Frontera, la marque Opel de Stellantis confirme ses ambitions dans l’électrique
Publié le 16/05/2024 2 minutes de lecture
À l’occasion de la présentation du nouveau Frontera ce mardi, Opel a profité de l’occasion pour afficher de nouveau ses ambitions dans l’électrique, à savoir ne produire plus que des véhicules zéro émission à partir de l’année 2025.
Le Frontera remplacera l’Opel Crossland, qui s’apprête à tirer sa révérence seulement 7 ans après son arrivée sur le marché.
© Opel / Stellantis
Ne produire plus que des véhicules 100 % électriques à partir de l’année 2025. Telles sont les ambitions de la d’Opel, troisième marque la plus vendue du groupe Stellantis au sein de l’Union européenne au cours de l’année 2023 (derrière Peugeot et Fiat). Malgré un marché électrique en eaux troubles depuis le début de l’année 2024 – tout particulièrement en Allemagne, la marque originaire de Russelsheim entend bien se tenir à ses objectifs en termes d’électrification, et le nouveau Frontera pourrait en être l’un des fers de lance.
Le Frontera en fer de lance
Ce mardi, Opel a en effet levé le voile sur son nouveau petit SUV 100 % électrique, le Frontera C. Ce modèle remplacera l’Opel Crossland, qui s’apprête à tirer sa révérence seulement 7 ans après son arrivée sur le marché. Mesurant 4,38 mètres, le nouveau Frontera offrira pour l’heure d’une autonomie de 300 kilomètres avant une autre version à 400 kilomètres. Son prix de départ pour les premières commandes au mois de juin 2024 sera de 29 000 euros en Allemagne.
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle