Au Mondial de l’Auto, la crise de croissance de l’électrique
Publié le 18/10/2024 3 minutes de lecture
Le salon de l’automobile qui s’ouvre ce lundi à la porte de Versailles à Paris doit marquer l’avènement du véhicule électrique abordable. Bien que le vent de nouveautés soit stratégique pour les constructeurs, la réalité du marché montre que le pari de la transition énergétique envisagée par l’Europe est loin d’être gagné.

© Stellantis
Les constructeurs font le pari des modèles électriques abordables pour dynamiser les ventes et se conformer aux réglementations de l’Europe.
Partager :
À lire aussi :
Logement : une proposition de loi pour éradiquer les « bouilloires thermiques »
Le 25 juin, la Fondation pour le logement des défavorisés présentait les résultats d’une étude sur les logements bouilloires, qui a inspiré une proposition de loi soutenue par sept députés, déposée prochainement sur le bureau de l’Assemblée nationale.
par Delphine Gerbeau- La Gazette des Communes
Le leasing social est reconduit jusqu’en 2030
Un arrêté publié au Journal officiel précise les modalités pratiques de l’acte 2 du leasing électrique dont le financement est désormais assuré par les certificats d’économies d’énergie (CEE).
par Antonin Moriscot- Auto Infos
Où s’arrêtera la chute des ventes de motos et scooters électriques ?
Selon les données fournies par AAA Data et par Dataneo à travers le Baromètre 2 Roues Mobilians, les immatriculations de motos, scooters et cyclos électriques ne cessent de baisser depuis de longs mois. L’arrêt du bonus écologique a porté un rude coup à ce marché, qui ne parvient pas à enrayer sa chute.
par Frédéric Marty- Auto Infos
Au cœur d’un salon de l’automobile qui s’efforce de retrouver des couleurs, malgré les absences remarquées de marques telles que Mercedes, Nissan, Toyota, et plus inattendue celle de MG, l’électrique se positionne comme la star de l’événement. Cependant, la réalité est nettement moins flamboyante. Le sentiment d’évoluer dans deux mondes parallèles est souvent palpable, car les chiffres des ventes parlent d’eux-mêmes à l’échelle des marchés européens.
À l’exception de quelques bons élèves comme la Norvège, les Pays-Bas et même l’Angleterre, les immatriculations des BEV frôlent l’encéphalogramme plat. En Italie, les voitures électriques représentent 3,3 % des ventes, contre 4,7 % en Espagne et 3,1 % en Pologne. En Allemagne, où l’euphorie liée aux aides à l’achat est retombée, les BEV se situent désormais à 13 % de parts de marché.
À l’heure où la technologie électrique est mise en avant pour lutter contre le réchauffement climatique, il convient de rappeler que dans ces deux pays, l’électricité est produite à partir de centrales à charbon, l’énergie la plus polluante qui soit.
Les modèles de la démocratisation du véhicule électrique
« Nous abordons 2025 avec un marché de l’électrique à la moitié de ce qu’il devrait être », analyse Luca de Meo, directeur général du groupe Renault et président de l’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles). Derrière la vague des early adopter, le passage à l’échelle se fait en effet attendre. Pour les constructeurs, l’enjeu est de rendre l’électrique accessible au plus grand nombre, et ce, indépendamment des coûts d’achat, de l’autonomie limitée et des contraintes d’usage associées à cette technologie.
Partager :
À lire aussi :
Logement : une proposition de loi pour éradiquer les « bouilloires thermiques »
Le 25 juin, la Fondation pour le logement des défavorisés présentait les résultats d’une étude sur les logements bouilloires, qui a inspiré une proposition de loi soutenue par sept députés, déposée prochainement sur le bureau de l’Assemblée nationale.
par Delphine Gerbeau- La Gazette des Communes
Le leasing social est reconduit jusqu’en 2030
Un arrêté publié au Journal officiel précise les modalités pratiques de l’acte 2 du leasing électrique dont le financement est désormais assuré par les certificats d’économies d’énergie (CEE).
par Antonin Moriscot- Auto Infos
Où s’arrêtera la chute des ventes de motos et scooters électriques ?
Selon les données fournies par AAA Data et par Dataneo à travers le Baromètre 2 Roues Mobilians, les immatriculations de motos, scooters et cyclos électriques ne cessent de baisser depuis de longs mois. L’arrêt du bonus écologique a porté un rude coup à ce marché, qui ne parvient pas à enrayer sa chute.
par Frédéric Marty- Auto Infos

Logement : une proposition de loi pour éradiquer les « bouilloires thermiques »
Le 25 juin, la Fondation pour le logement des défavorisés présentait les résultats d’une étude sur les logements bouilloires, qui a inspiré une proposition de loi soutenue par sept députés, déposée prochainement sur le bureau de l’Assemblée nationale.
par Delphine Gerbeau- La Gazette des Communes

Le leasing social est reconduit jusqu’en 2030
Un arrêté publié au Journal officiel précise les modalités pratiques de l’acte 2 du leasing électrique dont le financement est désormais assuré par les certificats d’économies d’énergie (CEE).
par Antonin Moriscot- Auto Infos

Où s’arrêtera la chute des ventes de motos et scooters électriques ?
Selon les données fournies par AAA Data et par Dataneo à travers le Baromètre 2 Roues Mobilians, les immatriculations de motos, scooters et cyclos électriques ne cessent de baisser depuis de longs mois. L’arrêt du bonus écologique a porté un rude coup à ce marché, qui ne parvient pas à enrayer sa chute.
par Frédéric Marty- Auto Infos

Quelles sont les bornes de recharge les plus performantes ?
Le spécialiste en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) Monta a dévoilé son classement des bornes de recharge les plus performantes en courant alternatif et en courant continu.
par Anthony Mota – Auto Infos