Au forum mondial bâtiments et climat, 1800 participants veulent décarboner le BTP à l’échelle mondiale
Publié le 25/03/2024 4 minutes de lecture
Alors que le secteur de la construction représente 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, élus et entreprises sont réunis Porte Maillot, à Paris, avec pour objectif d’en réduire significativement ses impacts.
L’Institut de l’économie pour le climat et la Banque postale ont réuni des représentants de l’Etat et des collectivités sur les investissements verts, le 16 janvier à Paris
« Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la première fois que se réunissent ministres du monde entier, acteurs clés du bâtiment et organisation professionnelles pour discuter des enjeux du secteur du bâtiment à l’échelle mondiale », rappelle Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lors de la plénière d’ouverture du Forum mondial bâtiments et climat qui se tient à Paris les 7 et 8 mars 2024. Une première effectivement surprenante au vu des enjeux, car, comme l’a rappelé le membre du gouvernement, le secteur représente 7 % des emplois de la planète, 13 % du PIB mondial et 50 % des richesses de nos Etats.
Matériaux biosourcés, EnR et occupation des espaces
Malgré cette place centrale du bâtiment dans nos sociétés, beaucoup reste à faire afin d’en réduire l’impact environnemental. « Le problème n’est pas derrière nous ! » assène même le ministre. Alors que chacun constate l’accentuation du changement climatique, la moitié des bâtiments de 2060 ne sont pas encore édifiés à l’échelle mondiale. « L’enjeu pour les maires, les gouverneurs, les urbanistes, les bureaux d’études, les entreprises de construction… est de montrer que les matériaux biosourcés, les énergies renouvelables et l’occupation de l’espace peuvent être pensés différemment », reprend-t-il.
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Un coup de pouce pour sauver la filière des batteries en Europe
Face aux difficultés rencontrées par les fabricants européens de batteries, l’État accordera, à partir du 1er octobre, une prime de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique dont la batterie est assemblée sur le Vieux Continent.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos