Au forum mondial bâtiments et climat, 1800 participants veulent décarboner le BTP à l’échelle mondiale
Publié le 25/03/2024 4 minutes de lecture
Alors que le secteur de la construction représente 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, élus et entreprises sont réunis Porte Maillot, à Paris, avec pour objectif d’en réduire significativement ses impacts.
L’Institut de l’économie pour le climat et la Banque postale ont réuni des représentants de l’Etat et des collectivités sur les investissements verts, le 16 janvier à Paris
« Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la première fois que se réunissent ministres du monde entier, acteurs clés du bâtiment et organisation professionnelles pour discuter des enjeux du secteur du bâtiment à l’échelle mondiale », rappelle Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lors de la plénière d’ouverture du Forum mondial bâtiments et climat qui se tient à Paris les 7 et 8 mars 2024. Une première effectivement surprenante au vu des enjeux, car, comme l’a rappelé le membre du gouvernement, le secteur représente 7 % des emplois de la planète, 13 % du PIB mondial et 50 % des richesses de nos Etats.
Matériaux biosourcés, EnR et occupation des espaces
Malgré cette place centrale du bâtiment dans nos sociétés, beaucoup reste à faire afin d’en réduire l’impact environnemental. « Le problème n’est pas derrière nous ! » assène même le ministre. Alors que chacun constate l’accentuation du changement climatique, la moitié des bâtiments de 2060 ne sont pas encore édifiés à l’échelle mondiale. « L’enjeu pour les maires, les gouverneurs, les urbanistes, les bureaux d’études, les entreprises de construction… est de montrer que les matériaux biosourcés, les énergies renouvelables et l’occupation de l’espace peuvent être pensés différemment », reprend-t-il.
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
A Bordeaux, le maire déroule son plan solaire et embarque un collectif
Le 1er juillet, les travaux de solarisation de la base sous-marine et dressé le bilan de l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire un an après sa création
par Hélène Lerivrain – La Gazette des Communes
Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle
Stellantis alerte sur le drame industriel causé en fin d’année par le CO2 européen
En déplacement à Rome hier puis aujourd’hui à Hordain à la rencontre du président des Hauts de France Xavier Bertrand, le directeur de Stellantis pour l’Europe élargie alerte sur les dangers pour l’industrie automobile de maintenir des objectifs de réduction de CO2 irréaliste et surtout au niveau des véhicules utilitaires chez les professionnels. Pour Stellantis, le risque d’amende est évalué à 2,7 milliards d’euros sur les seuls véhicules utilitaires. Les sites de Hordain, Atessa et Vigo pourraient à court terme en faire les frais.
par Christophe Carignano- Auto Infos