Au forum mondial bâtiments et climat, 1800 participants veulent décarboner le BTP à l’échelle mondiale
Publié le 25/03/2024 4 minutes de lecture
Alors que le secteur de la construction représente 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, élus et entreprises sont réunis Porte Maillot, à Paris, avec pour objectif d’en réduire significativement ses impacts.
L’Institut de l’économie pour le climat et la Banque postale ont réuni des représentants de l’Etat et des collectivités sur les investissements verts, le 16 janvier à Paris
« Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la première fois que se réunissent ministres du monde entier, acteurs clés du bâtiment et organisation professionnelles pour discuter des enjeux du secteur du bâtiment à l’échelle mondiale », rappelle Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lors de la plénière d’ouverture du Forum mondial bâtiments et climat qui se tient à Paris les 7 et 8 mars 2024. Une première effectivement surprenante au vu des enjeux, car, comme l’a rappelé le membre du gouvernement, le secteur représente 7 % des emplois de la planète, 13 % du PIB mondial et 50 % des richesses de nos Etats.
Matériaux biosourcés, EnR et occupation des espaces
Malgré cette place centrale du bâtiment dans nos sociétés, beaucoup reste à faire afin d’en réduire l’impact environnemental. « Le problème n’est pas derrière nous ! » assène même le ministre. Alors que chacun constate l’accentuation du changement climatique, la moitié des bâtiments de 2060 ne sont pas encore édifiés à l’échelle mondiale. « L’enjeu pour les maires, les gouverneurs, les urbanistes, les bureaux d’études, les entreprises de construction… est de montrer que les matériaux biosourcés, les énergies renouvelables et l’occupation de l’espace peuvent être pensés différemment », reprend-t-il.
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Le véhicule électrique, victime collatérale des taxes Trump
Le constructeur coréen a profité du salon de Séoul pour présenter la nouvelle génération du Nexo, son SUV fonctionnant grâce à une pile à combustible alimentée en hydrogène.
par Christophe Carignano – Auto Infos
« Il y a deux ans, tout le monde se voyait beau » : comment Dunkerque fait face au flou économique mondial
En remplaçant Luc Rémont à la tête d’EDF, l’actuel PDG de sa filiale industrielle Framatome, Bernard Fontana aura moins de deux ans pour lancer la construction déjà en retard des six EPR2. Il doit pouvoir compter sur les usines qu’il a mises en ordre de marche pour produire les réacteurs en série.
par Arnaud Garrigues et Cédric Néau – La Gazette des Communes
De Framatome à EDF, Bernard Fontana doit réussir à crédibiliser le programme EPR2
En remplaçant Luc Rémont à la tête d’EDF, l’actuel PDG de sa filiale industrielle Framatome, Bernard Fontana aura moins de deux ans pour lancer la construction déjà en retard des six EPR2. Il doit pouvoir compter sur les usines qu’il a mises en ordre de marche pour produire les réacteurs en série.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle