Au forum mondial bâtiments et climat, 1800 participants veulent décarboner le BTP à l’échelle mondiale
Publié le 25/03/2024 4 minutes de lecture
Alors que le secteur de la construction représente 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, élus et entreprises sont réunis Porte Maillot, à Paris, avec pour objectif d’en réduire significativement ses impacts.
L’Institut de l’économie pour le climat et la Banque postale ont réuni des représentants de l’Etat et des collectivités sur les investissements verts, le 16 janvier à Paris
« Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la première fois que se réunissent ministres du monde entier, acteurs clés du bâtiment et organisation professionnelles pour discuter des enjeux du secteur du bâtiment à l’échelle mondiale », rappelle Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lors de la plénière d’ouverture du Forum mondial bâtiments et climat qui se tient à Paris les 7 et 8 mars 2024. Une première effectivement surprenante au vu des enjeux, car, comme l’a rappelé le membre du gouvernement, le secteur représente 7 % des emplois de la planète, 13 % du PIB mondial et 50 % des richesses de nos Etats.
Matériaux biosourcés, EnR et occupation des espaces
Malgré cette place centrale du bâtiment dans nos sociétés, beaucoup reste à faire afin d’en réduire l’impact environnemental. « Le problème n’est pas derrière nous ! » assène même le ministre. Alors que chacun constate l’accentuation du changement climatique, la moitié des bâtiments de 2060 ne sont pas encore édifiés à l’échelle mondiale. « L’enjeu pour les maires, les gouverneurs, les urbanistes, les bureaux d’études, les entreprises de construction… est de montrer que les matériaux biosourcés, les énergies renouvelables et l’occupation de l’espace peuvent être pensés différemment », reprend-t-il.
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos