Un data center réchauffe le centre aquatique olympique et le quartier alentour
Publié le 25/06/2024 3 minutes de lecture
L’introduction rapide des véhicules électriques sur le marché automobile mondial, notamment en Europe, en Chine et aux États-Unis, fera augmenter la demande mondiale d’électricité de 630 % d’ici à 2030, selon une étude de Finbold basée sur les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
En 2023, la demande mondiale d’électricité pour la recharge des véhicules électriques a augmenté de plus de 120 %.
© Monkey Business Images/Shutterstock
Les chiffres qui ressortent de cette étude ont de quoi donner le vertige : selon l’analyse réalisée par ce site spécialisé dans l’actualité financière, la demande mondiale d’électricité destinée à recharger les véhicules électriques en circulation a déjà augmenté de 3 631 % au cours de la dernière décennie. Pour ceux qui s’y connaissent, on peut préciser qu’elle est passée de 2 600 gigawattheures (GWh) en 2013 à 97 000 GWh en 2023. L’année dernière a d’ailleurs été une année charnière puisque, sur cette période seulement, l’accélération de la demande d’énergie pour la recharge des VE s’est élevée à plus de 120 %. Et selon les prévisions, elle devrait encore augmenter de 630 % d’ici à 2030.
L’Europe en tête
Finbold a analysé plus en détail trois marchés : l’Europe, la Chine et les États-Unis. Il ressort que la plus forte augmentation en termes absolus a eu lieu en Europe, où la demande est passée de 11 000 en 2013 à 29 000 GWh en 2023. La plus forte augmentation en termes relatifs a été enregistrée aux États-Unis (+ 206 %, à 22 000 GWh) tandis que la Chine reste en tête, avec une demande énergétique pour les véhicules électriques passée de 470 GWh en 2013 à 38 000 GWh en 2023.
Key 2026, l’exposition sur la transition énergétique au programme en italie
Le poids des transports dans la pollution est connu et dans cette équation, on sait que la variable du dernier km est la plus complexe de l’équation.
Contenu offert par “KEY – The Energy Transition Expo”
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA