Secteur public Solutionspar Catherine Stern - La Gazette des communes

Verdir sa flotte de véhicules, une course d’obstacles

Publié le 24/02/2024      2 minutes de lecture

Auscultation à haut rendement, augmentation du pourcentage de recyclage des enrobés, réduction des températures… De nombreuses solutions existent pour décarboner la construction et l’entretien des routes. Quelques pistes présentées lors d’une journée organisée par le CD31.

Revetement de route

@ Adrien Nowak-CD31

Le conseil départemental de Haute-Garonne a organisé un colloque sur la décarbonation de la construction et de l’entretien des routes, faisant suite à la quatrième édition des Rencontres nationales des gestionnaires des routes sur le même thème. En introduction, le président du département, Sébastien Vincini, a martelé qu’on ne pourra pas « atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2030 sans faire des efforts. Et sans commande publique qui les impose par cahier des charges, il n’y aura pas de transition ». « C’est d’autant plus nécessaire que l’on rencontre de plus en plus de difficultés pour faire un chantier, un rond-point …

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.

par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.

par Magali Picard – LSA