Verdir sa flotte de véhicules, une course d’obstacles
Publié le 24/02/2024 2 minutes de lecture
Auscultation à haut rendement, augmentation du pourcentage de recyclage des enrobés, réduction des températures… De nombreuses solutions existent pour décarboner la construction et l’entretien des routes. Quelques pistes présentées lors d’une journée organisée par le CD31.
@ Adrien Nowak-CD31
Le conseil départemental de Haute-Garonne a organisé un colloque sur la décarbonation de la construction et de l’entretien des routes, faisant suite à la quatrième édition des Rencontres nationales des gestionnaires des routes sur le même thème. En introduction, le président du département, Sébastien Vincini, a martelé qu’on ne pourra pas « atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2030 sans faire des efforts. Et sans commande publique qui les impose par cahier des charges, il n’y aura pas de transition ». « C’est d’autant plus nécessaire que l’on rencontre de plus en plus de difficultés pour faire un chantier, un rond-point …
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
Crise automobile : Vers un renouveau des petites voitures en Europe
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle