Verdir sa flotte de véhicules, une course d’obstacles
Publié le 24/02/2024 2 minutes de lecture
Auscultation à haut rendement, augmentation du pourcentage de recyclage des enrobés, réduction des températures… De nombreuses solutions existent pour décarboner la construction et l’entretien des routes. Quelques pistes présentées lors d’une journée organisée par le CD31.

@ Adrien Nowak-CD31
Le conseil départemental de Haute-Garonne a organisé un colloque sur la décarbonation de la construction et de l’entretien des routes, faisant suite à la quatrième édition des Rencontres nationales des gestionnaires des routes sur le même thème. En introduction, le président du département, Sébastien Vincini, a martelé qu’on ne pourra pas « atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2030 sans faire des efforts. Et sans commande publique qui les impose par cahier des charges, il n’y aura pas de transition ». « C’est d’autant plus nécessaire que l’on rencontre de plus en plus de difficultés pour faire un chantier, un rond-point …
Logement : une proposition de loi pour éradiquer les « bouilloires thermiques »
Le 25 juin, la Fondation pour le logement des défavorisés présentait les résultats d’une étude sur les logements bouilloires, qui a inspiré une proposition de loi soutenue par sept députés, déposée prochainement sur le bureau de l’Assemblée nationale.
par Delphine Gerbeau- La Gazette des Communes
Le leasing social est reconduit jusqu’en 2030
Un arrêté publié au Journal officiel précise les modalités pratiques de l’acte 2 du leasing électrique dont le financement est désormais assuré par les certificats d’économies d’énergie (CEE).
par Antonin Moriscot- Auto Infos
Quelles sont les bornes de recharge les plus performantes ?
Le spécialiste en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) Monta a dévoilé son classement des bornes de recharge les plus performantes en courant alternatif et en courant continu.
par Anthony Mota – Auto Infos
L’Europe doit investir 241 milliards d’euros dans le nucléaire d’ici à 2050, évalue la Commission
La Commission européenne a évalué les besoins d’investissement dans le nucléaire d’ici à 2050 pour tenir ses objectifs climatiques et de souveraineté. Verdict, la construction et la prolongation de réacteurs européens devrait nécessiter quelque 241 milliards d’euros.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle