Energie Enjeux Industrie Secteur public Techpar Aurélie Barbaux - L'Usine Nouvelle

Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France

Publié le 28 /07/2025         2 minutes de lecture    

hauts-fourneaux
© fs999 – Flickr – C.C
Remplacer les hauts-fourneaux par la réduction directe du minerai au gaz, une des neuf priorités pour décarboner la France

Partager :

À lire aussi :

La note du Haut-commissariat à la stratégie et au plan va faire grincer des dents dans les filières bioénergies, hydrogène et captage de CO2. Le 2 juillet, ce dernier a sélectionné et hiérarchisé les actions de décarbonation à mener, secteur par secteur, pour l’objectif de réduire de 50 % les émissions brutes de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990. L’institution s’est basée sur les travaux de la 3e commission Quinet sur la valeur de l’action pour le climat, qui réévalue à 256 euros en 2023 la tonne de CO2 évitée contre 187 € en 2019, et sur ceux de la commission Criqui sur les coûts d’abattement dans l’agriculture, non publiés.

Une analyse purement socio-économique, basée sur l’efficacité de l’euro investi, mais qui ne prend pas en compte les gains en souveraineté, énergétique notamment, ou les solutions low-tech ou de comportement, difficiles à chiffrer, comme la sobriété, la végétalisation de l’alimentation ou le report modal, «dont la pertinence des infrastructures dédiées doit être évaluée au cas par cas», précise néanmoins la note.

Partager :

À lire aussi :

Usine de batteries électriques