Un data center réchauffe le centre aquatique olympique et le quartier alentour
Publié le 25/06/2024 3 minutes de lecture
La chaleur fatale émise par le data center d’Equinix situé à Saint-Denis est récupérée pour alimenter le réseau de chaleur de la ZAC Saulnier dans la même commune.
Les centrales de production de chaleur qui permettent de d’élever la température d’air des data center à 65°C sont installés en bas du site, dans des containers maritimes.
La dernière étude de Transport & Environment tombe à pic : alors que la consultation publique de la Commission européenne sur le verdissement des flottes automobiles prendra fin le 8 juillet prochain, elle met en avant une électrification des voitures de société à la traîne, « en particulier sur les plus grands marchés automobiles d’Europe que sont la France et l’Allemagne ». Selon les chiffres rendus publics récemment, en moyenne sur le marché européen, les entreprises auraient immatriculé deux fois plus de grosses voitures que les ménages privés l’an passé. Aussi, l’organisme appelle la nouvelle Commission européenne à présenter une proposition de règlement sur les flottes d’entreprise en 2025, qui fixe des objectifs d’électrification de 100 % pour les grandes flottes et les sociétés de leasing d’ici à 2030. Il plaide également pour que les États membres réforment « la fiscalité des voitures de société, en encourageant l’adoption des véhicules électriques et en augmentant la charge fiscale sur les voitures polluantes diesel, essence et rechargeables ».
Valoriser l’excès de chaleur
Ce 21 juin 2024, a en effet été officialisé la mise en service du raccordement de la sous-station du tout nouveau data center PA10 d’Equinix au réseau urbain du Smirec. Concrètement, dans les salles blanches, des armoires de climatisation envoient de l’air frais jusque dans les baies informatiques pour refroidir les serveurs. L’air chaud dégagé à une température moyenne de 28 °C est condensé dans des couloirs d’air avant de rejoindre les équipements en toiture puis les stations d’élévations de la température installées aux sols, dans des containers maritimes. Là, les pompes à chaleur portent la température de l’eau à 65 °C avant qu’elle n’irrigue le réseau de chaleur urbain.
Yann Madigou, directeur grands territoires d’Engie Solutions France et directeur général de Plaine Commune Energie indique « qu’il est rare de voir de la récupération de chaleur branchée à un réseau public ». Ce qu’appuie Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune : « il s’agit d’une première en Ile-de-France ! »
75 % d’Energie renouvelable de récupération (EnRR)
A un mois de l’ouverture officielle des Jeux de Paris, cette nouvelle installation construite par Bouygues Construction permet désormais d’alimenter, via le réseau du Smirec, le centre aquatique olympique et les bâtiments de la ZAC Plaine Saulnier, soit l’équivalent de 1000 logements supplémentaires. Avec un potentiel de 6,6 MW de chaleur fatale valorisable côté data center, ce sont 10 800 MWh de chaleur supplémentaire qui sont produits, portant le taux d’énergie renouvelable et de récupération (EnRR) du réseau sur la ZAC à plus de 75 %. Ce projet évite chaque année 1800 t de CO2.
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes