Un data center réchauffe le centre aquatique olympique et le quartier alentour
Publié le 25/06/2024 3 minutes de lecture
La chaleur fatale émise par le data center d’Equinix situé à Saint-Denis est récupérée pour alimenter le réseau de chaleur de la ZAC Saulnier dans la même commune.
Les centrales de production de chaleur qui permettent de d’élever la température d’air des data center à 65°C sont installés en bas du site, dans des containers maritimes.
La dernière étude de Transport & Environment tombe à pic : alors que la consultation publique de la Commission européenne sur le verdissement des flottes automobiles prendra fin le 8 juillet prochain, elle met en avant une électrification des voitures de société à la traîne, « en particulier sur les plus grands marchés automobiles d’Europe que sont la France et l’Allemagne ». Selon les chiffres rendus publics récemment, en moyenne sur le marché européen, les entreprises auraient immatriculé deux fois plus de grosses voitures que les ménages privés l’an passé. Aussi, l’organisme appelle la nouvelle Commission européenne à présenter une proposition de règlement sur les flottes d’entreprise en 2025, qui fixe des objectifs d’électrification de 100 % pour les grandes flottes et les sociétés de leasing d’ici à 2030. Il plaide également pour que les États membres réforment « la fiscalité des voitures de société, en encourageant l’adoption des véhicules électriques et en augmentant la charge fiscale sur les voitures polluantes diesel, essence et rechargeables ».
Valoriser l’excès de chaleur
Ce 21 juin 2024, a en effet été officialisé la mise en service du raccordement de la sous-station du tout nouveau data center PA10 d’Equinix au réseau urbain du Smirec. Concrètement, dans les salles blanches, des armoires de climatisation envoient de l’air frais jusque dans les baies informatiques pour refroidir les serveurs. L’air chaud dégagé à une température moyenne de 28 °C est condensé dans des couloirs d’air avant de rejoindre les équipements en toiture puis les stations d’élévations de la température installées aux sols, dans des containers maritimes. Là, les pompes à chaleur portent la température de l’eau à 65 °C avant qu’elle n’irrigue le réseau de chaleur urbain.
Yann Madigou, directeur grands territoires d’Engie Solutions France et directeur général de Plaine Commune Energie indique « qu’il est rare de voir de la récupération de chaleur branchée à un réseau public ». Ce qu’appuie Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune : « il s’agit d’une première en Ile-de-France ! »
75 % d’Energie renouvelable de récupération (EnRR)
A un mois de l’ouverture officielle des Jeux de Paris, cette nouvelle installation construite par Bouygues Construction permet désormais d’alimenter, via le réseau du Smirec, le centre aquatique olympique et les bâtiments de la ZAC Plaine Saulnier, soit l’équivalent de 1000 logements supplémentaires. Avec un potentiel de 6,6 MW de chaleur fatale valorisable côté data center, ce sont 10 800 MWh de chaleur supplémentaire qui sont produits, portant le taux d’énergie renouvelable et de récupération (EnRR) du réseau sur la ZAC à plus de 75 %. Ce projet évite chaque année 1800 t de CO2.
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
A Bordeaux, le maire déroule son plan solaire et embarque un collectif
Le 1er juillet, les travaux de solarisation de la base sous-marine et dressé le bilan de l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire un an après sa création
par Hélène Lerivrain – La Gazette des Communes
Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle