Un coup de pouce pour sauver la filière des batteries en Europe
Publié le 19 /09/2025         3 minutes de lecture    
			Positionnés sur la technologie NMC, les fabricants européens de batterie subissent la concurrence des équipementiers chinois et des modules LPF.
© ACC
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Destiné à soutenir l’achat des véhicules électriques et la transition de la filière automobile en Europe, une prime complémentaire de 1 000 euros sera accordée à partir du 1er octobre, pour l’achat d’une voiture électrique équipée d’une batterie européenne.
Cette prime s’ajoute au bonus écologique en vigueur depuis le 1er juillet. Celui-ci reposant désormais sur les certificats d’économies d’énergie (CEE). Son montant, qui peut atteindre 4 200 euros selon les revenus, passera donc à 5 200 euros grâce à ce nouveau bonus.
La liste des véhicules éligibles sera publiée sur le site de l’Ademe (Agence de la transition écologique) dans les prochains jours. Le nombre de véhicule s’annonce restreint pour le moment, tant la filière des batteries de traction est dominée par les fabricants asiatiques.
Pour l’État, il s’agit « d’envoyer un signal clair aux constructeurs automobiles pour qu’ils se fournissent auprès d’usines européennes de batteries électriques. »
La situation se tend pour PowerCo, Verkor et ACC
À l’heure où 99 % des batteries sont fabriquées aujourd’hui par des acteurs non européens , la situation se tend pour les trois fabricants de batteries du Vieux Continent, PowerCo (fondé par le groupe Volkswagen), Verkor et ACC (Automotive Cells Company, fruit de Stellantis, de Mercedes-Benz et de TotalEnergies), implantés en Allemagne et en France.
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