Transdev, Retrofleet et l’Ademe dévoilent le premier car scolaire rétrofité homologué en Europe

Publié le 07/09/2023  2 minutes de lecture

par la rédaction de « L’Usine Nouvelle »

Transdev, Retrofleet et l’Ademe ont présenté mercredi 14 juin à Amboise le premier autocar scolaire rétrofité électrique homologué pour le transport de voyageurs en Europe. La nouvelle motorisation du poids lourd doté d’une autonomie de 150 kilomètres est particulièrement adaptée à une activité de transport scolaire.

Autocar rétrofité

L’engouement autour du rétrofit gagne aussi la mobilité lourde. Illustration mercredi 14 juin avec la présentation à Amboise (Indre-et-Loire) du premier autocar rétrofité électrique homologué pour le transport en Europe de voyageurs. Et pas n’importe lesquels ! En effet, dès la rentrée prochaine, ce sont des écoliers du Centre-Val de Loire qui prendront place à bord du véhicule dont le remplacement du moteur thermique par un moteur électrique de 250 kilowatts et l’installation de batteries a été assurée par la société spécialisée dans le rétrofit de poids lourds Retrofleet.

L’opération a été financée par cette dernière, Transdev et l’Ademe. «En obtenant une homologation pour la production en série, nous opérons une accélération de la décarbonation de la mobilité à coût compétitif», se sont réjouis les trois acteurs dans un communiqué de presse.