Publié le 24/03/2024 1 minute de lecture
La coopérative laitière Sodiaal (Candia, Yoplait, Entremont) va aider et inciter ses éleveurs adhérents à améliorer leur durabilité. Une prime inédite sera mise en place dès le mois d’avril visant à réduire leurs émissions de carbone et à préserver la biodiversité.
Sodiaal va accélérer sur la décarbonation des fermes de ses éleveurs adhérents via une prime durabilité.
Dans un contexte de crise agricole et climatique, la coopérative laitière Sodiaal a décidé d’accompagner ses 16055 éleveurs sur la voie de la durabilité. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone de ses 9007 exploitations sociétaires en diminuant de 20% les émissions de gaz à effet de serre par litre de lait d’ici à 2030. Mais aussi d’aider les jeunes à s’installer avec un objectif de 1000 jeunes installés d’ici 2026. Un troisième volet concerne le bien-être animal avec100% des fermes qui seront évaluée d’ici à 2024 sur cet item.
Fermes pilotes
En parallèle, Sodiaal va créer un réseau de données et une démarche de progrès à travers des fermes pilotes.
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
En Norvège, de premiers volumes de CO2 stockés à 2600 mètres sous les fonds marins
Le consortium Northern Lights, porté par Equinor, Shell et TotalEnergies, a annoncé le 25 août 2025 avoir réalisé la première injection commerciale de CO2 dans un réservoir sous-marin au large de la Norvège.
Marie Scharff – L’Usine Nouvelle
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise