« Si on ne change pas de méthode en matière de rénovation énergétique des logements, on ne s’en sortira jamais ! », Jacques Baudrier (Ville de Paris)
Publié le 16/05/2024 6 minutes de lecture
Pour Jacques Baudrier, adjoint (PC) à la maire de Paris, en charge du logement et de la transition écologique du bâti, le rythme actuel de rénovation globale des copropriétés et des maisons individuelles est trop lent. Estimant que l’Etat doit « revoir sa copie », il propose de s’inspirer du mode de financement du Grand Paris Express en créant une recette dédiée et de mettre en place un service public de l’accompagnement des propriétaires qui serait supervisé par l’Anah.
Il y a dix-huit mois, la Ville de Paris a renforcé son dispositif d’accompagnement des copropriétés dans leurs travaux de rénovation énergétique en lançant Eco-Rénovons Paris+. Un premier bilan a été dressé lors du forum Habitat durable, le mois dernier. Les résultats sont-ils encourageants ?
La dynamique est en train de s’accélérer. En 2023, le nombre de copropriétés inscrites à Eco-Rénovons Paris+ (ERP+) a doublé pour passer de 5 000 à 10 000 – sur un total de 45 000 – et 350 devraient engager des travaux cette année contre 200 en 2023. Alors que jusqu’ici, 2 500 logements en moyenne étaient rénovés annuellement, nous devrions atteindre les 12 000 d’ici à deux à trois ans. Les copropriétés qui s’engagent sont principalement étiquetées D ou E avec une moyenne de travaux de 30 000 euros par appartement. Il s’agit le plus souvent d’ensembles construits pendant les « Trente Glorieuses », regroupant de nombreux logements avec une majorité de propriétaires-occupants. Les copropriétés classées F ou G, souvent plus petites, entre 5 et 20 appartements avec cette fois une majorité de propriétaires-bailleurs, ne représentent que 10 % des copropriétés actuellement en travaux et 30 % de celles recrutées l’an dernier. Ce taux de 30 % correspond à la part des copropriétés F et G dans l’ensemble des copropriétés parisiennes. Or, ces passoires thermiques devraient être surreprésentées.
« Les logements étiquetés E, F et G représentent les deux tiers du parc locatif privé parisien »
Cette situation vous préoccupe-t-elle ?
Oui, car les logements étiquetés E, F et G représentent les deux tiers du parc locatif privé parisien, soit 250 000 logements. S’ils ne sont pas rénovés, ils ne pourront plus être mis en location à court ou moyen terme et sortiront donc de ce parc, qui en perd déjà en moyenne 8 000 par an. La rénovation d’une partie de ces appartements les plus énergivores est prioritaire sous peine de voir s’effondrer l’offre locative privée.
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos