Renault présente la R4 et poursuit son offensive électrique Made in France
Publié le 18/10/2024 3 minutes de lecture
A l’occasion du Mondial de l’automobile qui ouvre ses portes à Paris ce lundi 14 octobre, le constructeur français Renault présente sa nouvelle Renault 4, grande sœur de la très médiatique R5. Les deux modèles ont beaucoup de points communs, à commencer par une fabrication en France.
© C.CHOULOT
La Renault R4 est fabriquée dans l’usine de Maubeuge (Nord). La calandre monobloc rétro-éclairée présente sur la face avant du véhicule mesure 1,45 mètre de large. Il s’agit d’une première mondiale chez un constructeur automobile, selon Renault. Cette finition ne sera pas proposée sur le modèle d’entrée de gamme.
Partager :
À lire aussi :
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
En Norvège, de premiers volumes de CO2 stockés à 2600 mètres sous les fonds marins
Le consortium Northern Lights, porté par Equinor, Shell et TotalEnergies, a annoncé le 25 août 2025 avoir réalisé la première injection commerciale de CO2 dans un réservoir sous-marin au large de la Norvège.
Marie Scharff – L’Usine Nouvelle
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
Après la R5 en début d’année, Renault présente ce lundi 14 octobre sa grande sœur, la R4. Le Losange saisit l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris pour poursuivre son offensive commerciale sur le segment des petites citadines électriques, dans un contexte réglementaire 2025 qui va obliger les constructeurs européens à augmenter drastiquement leurs ventes de véhicules électriques au risque de devoir s’acquitter de lourdes pénalités financières. Derrière le choix de ressusciter ce modèle emblématique, dont plus de 8 millions d’exemplaires ont été vendus entre 1961 et 1992, on retrouve la patte désormais bien connue de Luca de Meo. Le directeur général du groupe Renault est un fervent adepte du «néo-rétro».
Boucliers en plastique dotés d’un boutoir interchangeable à chaque extrémité, vitres de custode à l’arrière, portières marquées de trois bandes pour rappeler les protections en plastique, toit ouvrant en toile… La R4 nouvelle génération multiplie les clins d’œil au modèle d’origine. «À l’image de la R5, on a essayé de faire en sorte qu’il y ait une accroche émotionnelle instantanée pour notre génération, mais que le véhicule plaise aussi à la nouvelle génération», raconte le designer en chef de la marque, Gilles Vidal, 52 ans. Si la face avant très abrupte du véhicule n’a pas d’équivalent sur le marché, l’arrière ressemble à un subtil mélange entre les traits d’un Mini Countryman et les optiques d’une Fiat 500.
R4 et R5, c’est 68% de pièces en commun
Un poil plus long (de 22 cm) que la R5, ce véhicule citadin légèrement surélevé offre davantage de place pour les passagers à l’arrière tout en gardant des mensurations contenues : 4,14 mètres de long pour 1,80 mètre de large. Dotées de motorisations identiques à la R5 (90 et 110 kW), la R4 affiche une autonomie allant jusqu’à 400 kilomètres. Les deux modèles sont développés sur la plateforme AmpR Small (anciennement CMF-B EV, conçue pour les véhicules de moins de 1500 kilos) et possèdent 68% de pièces communes. De quoi générer des économies d’échelle pour deux voitures qui ne sont cependant pas assemblées dans la même usine.
Partager :
À lire aussi :
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
En Norvège, de premiers volumes de CO2 stockés à 2600 mètres sous les fonds marins
Le consortium Northern Lights, porté par Equinor, Shell et TotalEnergies, a annoncé le 25 août 2025 avoir réalisé la première injection commerciale de CO2 dans un réservoir sous-marin au large de la Norvège.
Marie Scharff – L’Usine Nouvelle
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
En Norvège, de premiers volumes de CO2 stockés à 2600 mètres sous les fonds marins
Le consortium Northern Lights, porté par Equinor, Shell et TotalEnergies, a annoncé le 25 août 2025 avoir réalisé la première injection commerciale de CO2 dans un réservoir sous-marin au large de la Norvège.
Marie Scharff – L’Usine Nouvelle
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise